• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • C'est parti pour le Relais de la Flamme Olympique !
C'est parti pour le Relais de la Flamme Olympique !

La flamme olympique arrive à Marseille ce mercredi 8 mai, après son allumage le 16 avril au sanctuaire d’Olympie, en Grèce, puis un voyage par mer entamé à Athènes le 27 avril sur le trois-mats le Belem. Elle va sillonner la France pendant plus de 60 jours, et plusieurs rameurs et clubs auront l'honneur de se trouver sur son parcours ! 

Le 9 mai, alors que la flamme traversera Marseille et fera étape à l'Hôtel du Département à 15h30, la double-médaillée paralympique Nathalie Benoît fera partie des quatre relayeurs sélectionnés par le Conseil Départemental pour représenter les Bouches-du-Rhône. 

Le 11 mai, le Manosquin Ilyes Erario, triple champion de France de para-aviron adapté, aura l'honneur de porter la flamme olympique chez lui, dans les Alpes-de-Haute-Provence. 

Le 14 mai, le cortège fera étape en Corse, et Paul Mattia, président du club d'aviron de Haute-Corse et champion de France en 1979, endossera la tenue de relayeur de la flamme. 

Le 23 mai, la flamme olympique traversera Bordeaux et le Libournais. À cette occasion, elle embarquera sur un huit barré composé de rameurs et rameuses du club nautique de Libourne, entre la plage et la tour d'arrivée du lac des Dagueys. C'est Michel Andrieux, champion olympique à Sydney en 2000, qui portera la flamme ! 

Le 29 mai, c'est le club nautique de Château-Gontier qui aura la chance de participer à l'événement. Premier relais de la Mayenne et de la ville de Château-Gontier, le club d'aviron a lieu aussi choisi le bateau-roi pour honorer la flamme. 

Le 31 mai sera certainement l'un des temps forts du relais de la flamme olympique. Alors que le cortège traversera la Manche, il fera étape devant le Mont-Saint-Michel et Roger Lebranchu, 102 ans, portera la flamme devant l'îlot rocheux. Roger Lebranchu est l'un des deux seuls sportifs ayant participé aux Jeux olympiques de 1948 à être toujours en vie. À Londres, il avait terminé quatrième de la compétition en huit barré. Il fut également plusieurs fois champion de France sous les couleurs du club de la Basse-Seine. 

Le 1er juin, le lendemain, la flamme olympique fera cette fois étape à Rennes. Plus ancien club sportif de la capitale bretonne, la société des régates rennaises, le club d’aviron de Rennes fera partie du relais avec un parcours sur la Vilaine. Le même jour, la double médaillée paralympique Perle Bouge portera la flamme dans sa région d'origine. 

Le 19 juin, retour dans le sud. À Avignon, dans le Vaucluse, c'est Jérémie Azou, champion olympique à Rio en 2016 et natif de la Cité des Papes, qui se trouvera sur le parcours de la flamme. 

Le 29 juin aura lieu l'un des deux relais collectifs de la Fédération Française d'Aviron. Ces relais collectifs sont l’illustration même de la vision de Paris 2024 de mettre le sport au cœur du Relais et de valoriser celles et ceux qui font et qui vivent le sport au quotidien. Bastion historique du huit barré, la ville de Verdun accueillera le cortège mené par le capitaine de ce relais, Benjamin Rondeau, médaillé de bronze lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008 : "C’est un honneur de représenter l’aviron français, d’autant plus dans ma ville natale de Verdun. Une grande fierté de pouvoir représenter l’aviron, la France et mon club de cœur"Christian Vandenberghe, président de la Fédération Française d'Aviron, portera lui aussi la flamme olympique à Verdun, et transmettra la torche au capitaine du relais collectif.
Ce même jour, on retrouvera sur le parcours de la flamme Fabrice Leclerc, membre de l'équipe de France d'aviron lors des Jeux olympiques de 1992 et 1996, plusieurs fois médaillé mondial et européen. Il est depuis près de 20 ans responsable des installations sportives du Grand Verdun. 

Le 10 juillet, alors que la flamme olympique se trouvera dans le Loiret, Florent Coqueuniot fera parti des relayeurs. Membre de l'équipe de France de para-aviron adapté, il a été sélectionné par le Conseil Départemental du Loiret. 

Le 18 juillet, dans l'Oise, on retrouvera deux rameurs parmi les porteurs de la flamme olympique : alors que Aude Rolland, vice-championne de France de para-aviron, se trouvera à Creil, Jean-Christophe Bette, champion olympique à Sydney en 2000 en quatre sans barreur poids léger, a lui été sélectionné par le Conseil Départemental de l'Oise à Compiègne. "J’étais très content, c’est un honneur de pouvoir représenter le symbole des Jeux olympiques au travers du parcours de la flamme, cela permet aussi de se rappeler de bons souvenirs par rapport à l’aventure olympique qui nous marque à vie", a-t-il déclaré pour Mag Aviron

Le 20 juillet, à quelques jours seulement de la cérémonie d'ouverture, la flamme olympique traversera la Seine-et-Marne. À quelques kilomètres du bassin de Vaires-sur-Marne, la rameuse paralympique Margot Boulet a été nommée première relayeuse à Provins, sa ville natale. Elle a été sélectionnée par le Conseil Départemental de la Seine-et-Marne.

Le 21 juillet, sur la Marne, berceau du canotage, aura lieu le deuxième relais collectifs de la Fédération Française d'Aviron. Du siège de la Fédération à Nogent-sur-Marne à l'Île Fanac à Joinville-le-Pont, ce relais mettra en lumière les acteurs du sport, engagés au quotidien sur le territoire. Il sera emmené par Jean-Christophe Rolland, champion olympique en 2000 et aujourd'hui président de World Rowing : "C’est une fierté et un privilège que je mesure pleinement. Je suis très reconnaissant que la Fédération Française d’Aviron m’ait proposé d’être le capitaine de ce relais collectif. C’est une belle manière de représenter notre sport et d’emmener avec moi toute une équipe de rameurs"Ce même jour, on retrouvera sur le parcours Corinne Simon. Sous-préfète de L’Haÿ-les-Roses, celle qui a participé aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 comptera parmi les relayeurs de la flamme olympique, sur proposition de la préfète du Val-de-Marne, Sophie Thibault.

Le lendemain, dans l'Essonne, la société nautique de la Haute-Seine escortera la flamme à Draveil avec une haie d’honneur sur la berge lors de son arrivée, tandis que les bateaux du club l'accompagneront depuis la Seine. 

Suivez le parcours de la flamme olympiques grâce à France Télévisions : à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, France Télévisions lance, dès le 8 mai, la chaîne france.tv PARIS 2024 sur la plateforme france.tv. Du 8 mai au 26 juillet, la chaîne proposera de suivre en direct les relais de la Flamme et de (re)vivre les moments forts des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été des 40 dernières années. 

Vous ou votre club allez participer au relais de la flamme olympique ? Faites-le nous savoir : communication@ffaviron.fr !

 

Photo : Paris 2024

Retour aux actualités