• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Coupe du monde II : au revoir Lucerne ... bonjour Lucerne !
Coupe du monde II : au revoir Lucerne ... bonjour Lucerne !

Trois jours après la régate de qualification olympique et paralympique qui s'est tenue sur le Rostee, un peu plus de 200 rameuses et rameurs en provenance de 43 nations vont prendre part ce week-end à l'étape suisse de la coupe du monde. La France y sera présente avec six embarcations.

On garde le même décor, mais on change les acteurs. Après la régate finale de qualification olympique et paralympique, Lucerne accueille la deuxième étape de coupe du monde. Objectif : prendre des repères quant à la concurrence internationale avant Paris 2024. D'autant plus que de nombreuses nations d'Asie, d'Océanie, mais aussi d'Amérique, seront présentes pour l'occasion.

De quoi s'étalonner pour les trois bateaux qualifiés par la France lors des championnats du monde de Belgrade et qui seront présents ce week-end sur le Rotsee, accompagnés de trois autres embarcations. Car Lucerne représente une première étape sur la route qui doit conduire les équipages tricolores vers les Jeux olympiques de Paris 2024.

Certains ont déjà eu l'occasion de s'essayer lors d'une compétition internationale : c'était à Szeged fin avril, pour les championnats d'Europe, pour le quatre sans barreur de Thibaud Turlan, Guillaume Turlan, Benoît Brunet et Téo Rayet qui retrouvera les Britanniques médaillés d'or en Hongrie, mais aussi l'ensemble de leurs adversaires de la finale A des mondiaux de Belgrade l'an dernier. Répétition générale pour les Jeux en perspective !

Ils seront accompagnés d'un autre quatre sans barreur, composé de Florian Ludwig, Alistair Gicqueau, Nikola Kolarevic et Armand Pfister, qui viendra se confronter au très haut niveau international, préparant ainsi l'avenir et la transition, dans quelques mois, vers Los Angeles 2028.

Huit bateaux engagés en deux de couple masculin, dont les Français Hugo Boucheron et Matthieu Androdias. Les champions olympiques de Tokyo auront eux aussi du beau monde aligné à leurs côtés. Les Néerlandais champions du monde en titre, mais aussi les Italiens et les Espagnols, finalistes des championnats du monde de Belgrade. Des retrouvailles qui s'annoncent agitées et disputées sur le Rotsee.

Toujours en deux de couple, mais chez les femmes, Margaux Bailleul et Emma Lunatti vont avoir face à elles douze bateaux concurrents. Elles vont revoir des visages familiers : la quasi-totalité des équipages qu'elles ont rencontrés lors de la finale des mondiaux de Belgrade, et quelques embarcations qui figuraient en finale B. De quoi pimenter les courses, dès vendredi pour les séries !

Enfin, deux autres bateaux français sont également présents à Lucerne ce week-end. Ils étaient déjà le week-end dernier aux côtés des deux de couple poids légers en qualité de remplaçants. Aurélie Morizot et Baptiste Savaete courront en skiff poids léger, continuant ainsi à mener de front la compétition individuelle, dans laquelle ils brillent régulièrement, mais aussi leur rôle de remplaçant éventuel dans l'une des embarcations olympiques, qualifiées brillamment mardi.

Rendez-vous dès demain matin, sur le Rotsee, pour cette deuxième étape de coupe du monde.

Retour aux actualités