• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • 10 ans de Rame en 5ème : Un évènement qui célèbre l'aviron scolaire
10 ans de Rame en 5ème : Un évènement qui célèbre l'aviron scolaire

La Fédération Française d’Aviron a lancé le programme Rame en 5ème en 2013 en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère des sports, la MAIF et l’UNSS.

Pour rappel il vise à développer la pratique de l’aviron en milieu scolaire. Ce programme éducatif et sportif à destination des élèves de 5ème a été initié dans le cadre des championnats du monde sur le Lac d’Aiguebelette en 2015. Il a évolué depuis peu avec Rame en 5ème se jette à l'eau. 

Ces deux programmes s’articulent autour d’une séance d’aviron indoor et en bateau associée à des ateliers faisant référence au programme scolaire de 5ème, en SVT (fonctionnement du corps humain...) et en PHYSIQUE (cycle de l'eau...). Ces séances permettent de sensibiliser les élèves à la pratique de l'aviron indoor et de l'aviron et de proposer aux enseignants des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) clés en main !

RAME EN 5ÈME, C'EST AUSSI...

- Un classement national : il est établi chaque année avec toutes les classes ayant participé au programme RAME en 5ème  indoor, à partir des résultats de la classe sur le challenge d'1 minute réalisé lors de la séance. Une moyenne collective est calculée à partir des performances individuelles et permet de classer chaque classe en temps réel, au niveau national. Les 3 meilleures classes sont récompensées par la FFAviron. Un tirage au sort permet également d’offrir un lot à une des classes participantes inscrite au classement national.

- Des finales territoriales : Selon leurs performances, les classes peuvent se qualifier pour une finale territoriale organisée au niveau des ligues en fin d’année scolaire. Le niveau géographique d’organisation et les règles de sélection sont définis par les ligues. La finale territoriale  peut être régionale, académique, interdépartementale ou départementale. Une ou plusieurs finales peuvent être proposées sur un même territoire.

À ce jour, plus de 165000 jeunes ont pu découvrir l’aviron grâce à ce programme !

Pour fêter les 10 ans de ce programme, la Fédération Française d’Aviron a mis les petits plats dans les grands : 2 jours d'évènement sur le bassin Olympique de Vaires-sur-Marne avec un programme comprenant des activités sur l’eau, en indoor et de la prévention sur le développement durable. De nombreuses surprises attendront les jeunes au cours de ces deux jours.

3 classes ont été tirés au sort pour participer à cet évènement :

  • Collège Saint Thomas – Bry sur Marne – 5e Jade
  • Collège Jacques Prévert – Mimizan – 5e A
  • Collège Saint Germain des Bois - Louhans 

Tifenn Reboul, professeur d'EPS au collège Jacques Prévert de Mimizan : 

Que vous apporte ce programme ? 

Une belle découverte de l’activité aviron, nous sommes en partenariat avec le Cercle Nautique de Mimizan avec Henri Dalacqua, il vient avec le matériel pour chaque séance. Cela créé une cohésion avec les programmes de SVT de 5ème sur la respiration, le système cardio-vasculaire et la nutrition. 

Comment vous avez découvert ce programme ?

Avant d’arriver dans ce collège, je ne connaissais pas ce programme. On m’a proposé de m’occuper de cela, de gérer les plannings dé départ, d’organiser les journées et informer les collègues. Je me suis porté volontaire, je trouvais cela plutôt intéressant. C’était tout clés en mains sur une dropbox, donc plutôt simple

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris la sélection de votre collège pour les 10 ans de Rame en 5ème ?

Très surpris, nous nous n’attendions pas à être sélectionné pour cet évènement. Surtout qu’il s’agissait d’un tirage au sort national. L’ensemble de la classe ainsi que les parents étaient partants. Nous sommes vraiment honorés, touchés d’être invité par la Fédération Française d’Aviron pour découvrir l’activité, le bassin des Jeux Olympiques et représenter le collège. C’est important de faire le lien entre le scolaire et l’activité que l’on peut pratiquer en club ensuite. Notre collège est en zone rurale, donc c’est une ouverture culturelle et sportive pour ces enfants. Nous allons nous lever tôt et repartir tard, mais nous allons honorer cette invitation avec grand plaisir.

 

Retour aux actualités