• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Derniers coups de pelles sur le lac des Dagueys
Derniers coups de pelles sur le lac des Dagueys

La deuxième journée des championnats de France a débuté avec les finales des J18 homme. La finale du double à fait monter la pression ! Au terme d’un super finish, le Club Nautique de Chateau Gontier (Delacommune / Saucet) s’impose devant Léo Lagranges Nantes (Savary / Chaze) et Cannes Mandelieu (Godde / Montero Michon)
En quatre sans barreur homme, le bateau de Grenoble était attendu ! Les rameurs isérois champion de France en 2023 avaient à cœur de récidiver cette année. C’est chose faite, en devançant de plus de 5 secondes le bateau de Boulogne 92 et de 7 secondes celui de l’Aviron Marne et Joinville. La finale A du quatre de couple homme nous a offert à n’en pas douter le plus beau finish de ces championnats de France. Lyon-Caluire s’impose en patron ! Pour les deux places restantes, la bataille fut épique. Trois bateaux en moins de 15/100ème de seconde. C’est finalement le CN France qui prend la deuxième place devant l’AUN Lyon. L’embarcation de Caen-Calvados malgré une belle réaction en fin de parcours termine au pied du podium. 

Les spectateurs se sont massés sur la presqu’île pour suivre la finale du huit J18 homme. Après un gros début de course Nancy a pris les devants mais le bateau de Bordeaux, impressionnant la veille en série et en demi-finale, a progressivement effectuer son retard pour finalement prendre les devants dans le dernier 500 et décrocher le titre de champion de France pour 1 seconde sur le bateau Nancéien. Le Cercle de l’Aviron de Lyon avec à son bord le médaillé de bronze en skiff J18 à Cazaubon Balthazar Mezoughi Auguste, prend une belle troisième place.

La catégorie du quatre de couple J18 mixte a vu l’Aviron Toulousain s’imposer comme en 2023. Les bateaux d’Angoulême et Compiègne complète le podium.

Les J18 femme ont ensuite pris le relais de leurs homologues masculins. En double femme, Angers Nautique (Pottier / Bertin) s’impose avec plus de 5 secondes d’avance sur Saint-Jean-de-Luz avec Maïder et Amaia Irazoqui et le CA Marseille (Le Corre / Fall).

Le Sport Nautique de Bergerac comme en 2023, s’impose facilement dans la catégorie du quatre sans barreur femme. Elles devancent l’Entente Nautique d’Aix-les-Bains et l’Aviron Grenoblois.

En quatre de couple femme, le Cercle de l’Aviron de Lyon a su faire la différence dans la deuxième partie de course sur ces adversaires pour décrocher le titre. Saint-Cassien prend la médaille d’argent et c’est le Cercle Nautique de Mimizan qui s’arrache pour décrocher le bronze face aux rameuses de Strasbourg. 7 centièmes de seconde seulement séparant ces deux bateaux à l’arrivée.

La dernière finale de la matinée, le huit femme J18 a vu le Cercle de l’Aviron de Nantes s’imposer pour la deuxième année consécutive. En tête dès les premiers coups de pelles, elles devancent Aiguebelette et le Cercle Nautique d’Annecy

Les finales ont repris à 14h30 avec les U23. Condrieu avec Ywan Faye à la nage et Balthazar Soulier, s’empare du titre de champion de France en double homme. L’Aviron Tours Métropole (Chatain / Potin) vient créer la surprise à la ligne d’eau 6 et prend la deuxième place. L’Aviron Majolan (Pinoit / Desmolles) prend la médaille de bronze.

Le Sport Nautique de Nancy n’a laissé aucune chance à ces adversaires en quatre sans barreur homme. Ils s’imposent aisément devant Boulogne 92 et Saint-Quentin qui a su résister au retour tonitruant de l’Aviron Toulousain dans les derniers de la course.

En quatre de couple homme, la finale A nous a offert un beau spectacle. Boulogne 92 s’offre le titre devant Lyon-Caluire et Pont-à-Mousson.

Du côté du double femme, la belle surprise vient de l’Aviron Villeneuvois qui décroche le titre de champion de France devant Verdun. Grenoble vient prendre la médaille de bronze après une grosse fin de parcours à la ligne d’eau 6.

Le quatre sans barreur femme du CA Nantes s’avançait logiquement en favori après la course préliminaire de la veille. Elles ont tenu leur rang et se sont logiquement imposées devant un beau bateau de l’Aviron Toulousain. Aix-les-Bains décroche une belle troisième place !

Le championnat se devait de se clôturer par l’épreuve du bateau roi. Nous n’avons pas été déçu par cette finale du huit mixte U23. C’est finalement le Cercle Nautique de Reims qui s’impose après avoir caché son jeu la veille lors de la course préliminaire. Ils devancent l’Aviron Marne et Joinville et la Société Nautique du Perreux.

Nous souhaitons remercier l’ensemble de personnes qui ont œuvré sur ces championnats de France bateaux longs J18 et U23 à Libourne : bénévoles, arbitres, club de Libourne et bien d’autres encore.

On vous donne rendez-vous les 27,28 et 29 juin pour les championnats de France master et national jeune à Mâcon.

Retour aux actualités