Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteStage U15 à Mâcon
Dans le cadre du Programme Performance Jeune, la fin de l’été aura vu l’organisation de deux stages franco-allemands, l’un destiné aux U15 à Macon, l’autre destiné aux U17 à Breisach (Allemagne). L’organisation de ces stages est rendue possible par le soutien inconditionnel de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), avec lequel la FFAviron travaille depuis de nombreuses années.
À la suite des opérations Row to Olympics de 2022 et 2023, l’édition 2024 devait se restreindre à une organisation franco-allemande uniquement. le stage PPJ franco-allemand U15 s’est déroulé du 25 au 31 Août.
24 rameurs français (12 filles/12 garçons) ont pu côtoyer leurs homologues allemands (issus de 3 länders du nord de l’Allemagne) à travers des animations linguistiques, des entraînements en commun et un match final franco-allemand.
Ces jeunes athlètes français avaient été identifiés suite à leur performance en skiff lors des championnats interrégionaux en Juin 2024.
Accueillie au sein du centre omnisport de Mâcon, la délégation franco-allemande a pu se perfectionner à la pointe avec un travail spécifique en huit et en quatre sans barreur.
Le match final a vu la France s’imposer trois victoires à une :
Durant cette semaine marquée par de fortes chaleurs dans la région, il y a eu au programme :
Les jeunes athlètes ont pu nouer des liens sportifs et des liens d’amitié avec leurs homologues allemands, et comme chaque année au moment de se séparer à la fin du stage, il fût difficile pour certains de se quitter…
La coordination du stage était assurée par les cadres fédéraux (CTR et TSR) des quatre zones sportives : Pascal Morel (sud-est), Antoine Beltramello (nord-ouest), Cédric Nion (nord-est), Sébastien Granier (sud-ouest).
L’encadrement sportif était assuré par les stagiaires DEJEPS en formation au CREPS de Vichy : Narcisse Bonnetot, Dorian Bourgeois, Rémi Hulot, Laurent Lahache, Alexis Roux, Laurent Pieroni et Pierre Merlivat. Les animations linguistiques étaient placées sour la responsabilité d’Adrien Fournier.
Nils Meyer (responsable du groupe allemand et coach de l’équipe nationale allemande U19) : « Pour nous, ce camp d'entraînement organisé conjointement était une excellente occasion de mettre en contact les jeunes athlètes en herbe et de transmettre à la nouvelle génération l'amitié qui s'est développée entre nous, les entraîneurs, au fil des ans. Peut-être que certains athlètes se rencontreront sur la scène internationale dans quelques années. Concourir et s'apprécier en même temps, c'est l'esprit qui caractérise ce sport. Comme toujours, nous nous sommes sentis très bien accueillis et nous remercions toutes les personnes impliquées ! Aux prochaines années ! »
Stage U17 à Breisach
Ce stage a eu lieu du 25 août au 1er septembre. Point de passage final du programme performance jeune de la FFAviron coordonné par Gaël Depierre, le collectif français était composé de 16 des meilleurs rameurs U17 français (8 garçons et 8 filles). Avec eux, leurs homologues allemands, en préparation de la Baltic Cup (compétition internationale regroupant les pays autour de la mer Baltique).
Ce stage, ayant également une dimension culturelle, a permis des échanges enrichissant entre les 2 nations autour d’animations linguistiques organisées par Thomas Kovacs. Sur l’aspect sportif, les jeunes rameurs français ont partagé des séances d’entrainement en commun avec les rameurs allemand en quatre de couple et quatre sans barreur, ainsi que certaines sorties en bateaux mixte de pays.
L’équipe d’encadrants français (tous en formation DEJEPS), composée de Jules Camail, Justine Oudet, Quentin Dubois, et Nicolas Delage, a réussi à prendre ses marques pour une première expérience de rencontre internationale.
Le stage était coordonné par Donatien Morvan, technicien sportif régional en Normandie.
Donatien Morvan : « Ce stage a permis une fois de plus de prendre conscience de la réalité internationale, l’Allemagne restant une nation très performante en U19. Le partage d’expérience entre les coachs est aussi un plus non négligeable. Une fois de plus, même si cette différence s’amoindrie, fruit du travail réalisé par les clubs, le principal écart entre les rameurs des deux pays reste sur la préparation athlétique. Bien ramer c’est bien, mais bien ramer en étant fort physiquement, c’est encore mieux. »
En fin de stage, des parcours ont mis en confrontation les équipages. Seul le quatre sans barreur masculin français est parvenu à l’emporter sur son homologue allemand, mais l’ensemble des équipages a réalisé des parcours convaincants. Mention spéciale au quatre de couple masculin qui, même s’il est dominé par l’équipage allemand, réalise les meilleurs pourcentages de la flotte française.