Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteEn lien avec la démarche globale de restructuration de sa filière haut-niveau et haute-performance, la Fédération Française d’Aviron franchit une étape majeure en annonçant l’installation de son nouveau centre national d’entraînement olympique (CNEO) à Vaires-sur-Marne (77).
Cette initiative, née à la suite d'une analyse approfondie et engagée en parallèle de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, s'inscrit dans une démarche de renforcement du niveau d'excellence et d'optimisation des conditions de préparation des athlètes français.
Une démarche structurée et réfléchie pour un choix stratégique
Afin de sélectionner le meilleur emplacement pour le CNEO, la Fédération Française d’Aviron a mené une démarche rigoureuse. Un cahier des charges précis, articulé autour de 9 thématiques et comprenant 62 critères d’évaluation, a été élaboré en collaboration avec l’ensemble des acteurs : sportifs de haut-niveau, cadres de la Direction Technique Nationale, élus de la fédération, experts nationaux et internationaux de la structuration de la performance ... Cette approche a permis d'évaluer objectivement les 5 structures d’entraînement existantes de la fédération.
Après cette analyse technique détaillée, deux sites finalistes, Lyon-Miribel et Paris-Vaires, ont été sélectionnés. Une étude de faisabilité a ensuite été menée pour évaluer la capacité des deux sites à mettre en œuvre les critères du cahier des charges. Finalement, c’est le site olympique de Vaires-Torcy qui a été retenu.
Un centre national pour renforcer la haute performance
Le CNEO de Vaires-Torcy aura pour mission de regrouper de manière centralisée et permanente les athlètes de haut niveau, permettant ainsi de les préparer dans les meilleures conditions aux échéances internationales à venir, dont les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et de Brisbane 2032. Avec un bassin de 2000 mètres qui dispose d’un accès direct vers la Marne, son implantation marque une nouvelle ère pour la structuration de la haute-performance en France, avec pour ambition de renforcer la cohésion des collectifs et d'optimiser nos méthodes d’entraînement, simplifier notre organisation et renforcer la cohésion des collectifs.
Dès le 1er octobre, date à laquelle le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 rendra officiellement les clés du site au gestionnaire de l’île de loisirs de Vaires-Torcy, les équipes de la fédération seront à pied d’œuvre afin de préparer l’arrivée progressive des premiers athlètes à partir de la fin d’année 2024.
Une restructuration globale pour accéder au haut niveau
Au-delà de la création du centre national d’entraînement olympique, la Fédération Française d’Aviron amorce également une refonte de l'ensemble de sa filière d'accès au haut niveau. Pour renforcer l’action sur le terrain, un coordinateur du haut niveau sera nommé sur chacune des quatre zones du territoire national. Cette organisation permettra d’accompagner, de mettre en réseau et de valoriser les actions déjà menées par les clubs formateurs, les comités départementaux et les ligues.
De ce fait, dès le 1er décembre 2024, les pôles France et Espoir de Nantes, Nancy, Toulouse, et Lyon deviendront des “Pôles France/Espoirs Avenir”. Leur mission sera recentrée autour de la détection, de la formation sportive, de l'entraînement, et de l’accompagnement des jeunes athlètes U17, U19, et U23.
Calendrier et prochaines étapes
L'installation du CNEO s’inscrit dans un calendrier précis. Depuis le 16 septembre, la reprise de l’entraînement se fait sous la supervision des structures nationales actuelles, en amont de la nomination de la nouvelle équipe d’encadrement des équipes de France. Un contrôle d'entraînement, passage obligatoire avant l’entrée au CNEO, est prévu entre fin novembre et début décembre.
Par ailleurs, la FFAviron a clôturé l'appel à candidatures pour le poste de directeur des équipes de France le 30 août dernier. Quatre candidats ont été retenus pour la suite du processus de recrutement, dont le résultat sera connu d’ici mi-octobre.
Une vision tournée vers l'avenir
La Fédération Française d’Aviron, en validant l’installation du centre nationale d’entraînement olympique à Vaires-Torcy, démontre sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique au sein de l’aviron français. Ce projet ambitieux s’inscrit dans une vision axée sur la performance à long terme, permettant de préparer efficacement les prochaines générations d’athlètes aux défis internationaux.