Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteDu 16 au 18 décembre, la direction technique nationale (DTN) de la Fédération française d’aviron s’est réunie à Vaires-sur-Marne pour son séminaire de fin d'olympiade. Un lieu désormais symbolique pour l’aviron français puisqu'il a accueilli les épreuves d’aviron des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et abritera prochainement le nouveau centre national d'entraînement de la fédération.
Plus de cinquante participants – entraîneurs nationaux, cadres techniques sportifs à missions nationales (CTN), cadres techniques sportifs à missions régionales (CTR) et techniciens sportifs régionaux (TSR) – étaient présents pour cet événement.
Le programme de cette édition 2024 était riche et stratégique. Il a permis d’aborder :
le bilan de l’olympiade 2020/2024 et les perspectives 2024/2028,
la stratégie haut-niveau et haute-performance 2028/2032,
le diagnostic et le fonctionnement de la DTN
Ce dernier point à l'ordre du jour était animé par le cabinet Repère et Vision à travers des ateliers collaboratifs. Ceux-ci ont offert un espace d’échanges ouvert et constructif, permettant à chacun de s’exprimer sur le rôle et le fonctionnement de la DTN.
Mené par Sébastien Vieilledent, directeur technique national de la Fédération Française d’Aviron, cet événement a réaffirmé l’importance de la DTN dans la structuration et le développement de l’aviron français, tout en posant les jalons pour les défis à venir.
Au-delà des aspects stratégiques, ces séminaires sont toujours des occasions précieuses pour les cadres techniques de se retrouver, échanger sur leurs missions respectives et partager des moments de convivialité. Cette édition a permis d’accueillir officiellement onze nouveaux membres au sein de la DTN et des équipes régionales mais également de souhaiter une belle retraite à deux cadres techniques de la fédération, Gilles Purier et Olivier Pons. Merci à eux pour le travail réalisé au service de l'aviron français !
Composée de conseillers techniques sportifs (CTS) nommés par le Ministère chargé des Sports, la DTN est placée auprès de la Fédération Française d’Aviron pour proposer et mettre en œuvre le projet fédéral et déployer les politiques publiques sportives. Ses missions couvrent un large éventail :