Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteC’est avec une grande tristesse que la Fédération Française d’Aviron a appris le décès de Roger Lebranchu à l’âge de 102 ans. Membre de l'équipe de France d'aviron lors des Jeux olympiques de 1948, Roger Lebranchu avait également été résistant au cours de la seconde guerre mondiale.
Né le 22 juillet 1922 à Neuilly-sur-Seine, Roger Lebranchu découvre l’aviron avec ses deux frères au sein de la Société nautique de Basse-Seine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Roger Lebranchu refuse le Service du travail obligatoire (STO) et rejoint la Résistance dans le sud-est de la France. Arrêté le 23 juin 1943, il est déporté au camp de concentration de Buchenwald et à son camp annexe de Schönebeck. Deux ans d’enfermement marqueront sa vie, jusqu’à son évasion lors de l’évacuation du camp en avril 1945, peu avant sa libération par les forces américaines.
À son retour en France, Roger Lebranchu retrouve la passion de l'aviron et devient champion de France d’aviron en 1946 et 1947. Il représente la France aux Jeux olympiques d’été de 1948 à Londres en huit barré, épreuve dont il termine à la quatrième place. Durant sa carrière de rameur, il remporte également vingt titres lors des régates mondiales masters. Il pratiquera l’aviron jusqu’à l’âge de 79 ans.
Installé à Agon-Coutainville, Roger Lebranchu a eu l’honneur, à 101 ans, d’être choisi pour porter la flamme olympique lors de son passage au Mont-Saint-Michel le 31 mai 2024. Il était également commandeur de la Légion d’honneur.
La cérémonie se tiendra le mercredi 15 janvier à 10h30 en l’église Saint-Évroult d’Agon-Coutainville. La Fédération Française d’Aviron présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.