Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteLa 7ème édition de la régate Duel Avenir s’est tenue ce dimanche 11 février 2024 sous un magnifique soleil marignanais. Ils étaient près de 300 compétitrices et compétiteurs de la catégorie J14 à s’affronter lors de courses en duel sur 1000 mètres.
La journée du samedi était consacrée aux entraînements. Le temps n’était pas idéal, avec de la pluie et du vent, mais ce mauvais temps a laissé place à un soleil radieux pour la journée de compétition. La première partie de la matinée était dédiée aux séries, dont l’objectif était de réaliser le meilleur chrono afin d’atteindre la grande finale. Les deux meilleurs chronomètres s’affrontaient en finale A, les troisième et quatrième en finale B, et ainsi de suite.
Cette année, 16 bateaux féminins et 20 masculins étaient présents pour s’affronter sur le canal du Rove.
La compétition a été une belle réussite sur le plan sportif, avec de magnifiques batailles sur l'eau. Chez les hommes, le bateau du CD Charente/Charente-Maritime/Landes/Lot-et-Garonne (hors classement) s’est imposé en devançant le bateau du CD Rhône-Métropole lors de la grande finale. Les vainqueurs du jour ont su construire leur avance en début de course, résistant au retour des rameurs lyonnais, qui ont effectué une belle remontée dans la seconde partie du parcours pour finir à seulement une seconde. La médaille de bronze revient au CD94 du Val-de-Marne.
Revivez en replay la finale A du huit J14 homme : https://youtu.be/tz5wfTDR1eA?si=FT2tfGnwgxsKOm8O
Chez les femmes, les rameuses du CD Corrèze/Dordogne/Landes/Lot-et-Garonne ont imité leurs homologues masculins en s’imposant lors d’une finale dominée de bout en bout. La seconde place revient à un équipage espagnol de Santoña, tandis que la finale B a été remportée par les rameuses du CD Meurthe-et-Moselle/Meuse/Moselle/Bas-Rhin/Vosges.
Revivez en replay la finale A du huit J14 femme : https://youtu.be/GOf_Vofdw0Y
Le classement général est finalement remporté par le CD69 Rhône-Métropole au cumul des temps, devant le CD94. Seuls les équipages composés d’un seul comité départemental marquaient des points pour le classement général. À l'issue des finales, les deux comités étaient à égalité de points.
Pour la première fois, une course des remplaçants et des barreurs a été organisée. Une belle initiative du CD des Bouches-du-Rhône qui a été très appréciée.
Cette 7ème édition a également été une réussite sur le plan de l’organisation. Une entraîneure présente sur place témoigne : « J’ai connu les débuts de cette compétition il y a sept ans. Il y a eu de belles évolutions au fil des éditions. La compétition est vraiment aboutie, notamment grâce au prêt du matériel, à la mise en place du live sur YouTube, au balisage de l’ensemble du parcours et à l’aide apportée par les membres du CD13 pour l’embarquement et le débarquement. Les conditions étaient une nouvelle fois idéales pour permettre aux jeunes d’exploiter leurs capacités au maximum. »
Pour ces jeunes rameurs, cette compétition constitue une première sélection de haut niveau : « On peut comparer cela à la Coupe de France pour les plus grands. Pour les nouveaux rameurs, c’est une première compétition d’envergure nationale, un premier déplacement sur deux ou trois jours. Les deux courses de 1000 mètres effectuées dans la journée permettent d’avoir un aperçu des conditions physiques des jeunes et de leur faire prendre conscience du travail nécessaire pour atteindre le meilleur niveau. »