Actualités

Hommage à Florent Coqueugniot

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Florent Coqueugniot, rameur de l’Aviron Club d’Orléans Olivet et ancien membre de l’Équipe de France de para-aviron adapté, victime d’un accident de voiture ce dimanche.

Florent a porté avec fierté la mission d’être le pionnier de la catégorie internationale II3 en para-aviron adapté: il a cherché à atteindre le meilleur niveau, malgré le manque de concurrence à ses débuts, puis challengé par ses coéquipiers de l’Equipe de France. Avec passion, travail et courage, il a marqué les débuts du para-aviron adapté à l’international.
Champion de France, vainqueur des Jeux Européens et des Global Games VIRTUS, il avait atteint les sommets de sa discipline. L’été dernier, il avait eu l’honneur et la fierté de porter la flamme des Jeux Olympiques et Paralympiques, symbole de son parcours et de son engagement.

Comme il aimait le dire lui-même : « J’ai tout gagné. »
Et il avait raison. Florent a gagné bien plus que des médailles : il a montré l’exemple, gagné le respect, l’admiration et l’affection de tous ceux qui ont croisé sa route.

Nous garderons en mémoire sa fougue, sa volonté de faire rire, son engagement à chaque entraînement, chaque compétition, chaque instant partagé.
Son club et sa famille l’ont toujours entouré et soutenu, et nous partageons aujourd’hui leur peine avec émotion et solidarité.

Vendredi, à la demande de sa famille, ses proches seront « tous en bleu » pour lui rendre un dernier hommage. Ce geste symbolique rappelle l’importance de mieux comprendre l’autisme, de lutter contre les préjugés et de promouvoir une société plus inclusive.

À sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont accompagné dans sa belle aventure humaine et sportive, la FFAviron et la FFSport Adapté adressent leurs plus sincères condoléances.