Actualités

Jeux universitaires d’été 2025: Deux résultats encourageants en finale B

Les épreuves d’aviron des Jeux universitaires d’été se sont tenues cette semaine à Duisbourg, en Allemagne. Deux équipages tricolores étaient engagés : le deux sans barreur féminin composé de Clara Bresson et Lola Goessens, et le deux de couple masculin d’Albin Delacommune et Maël Aït Khelifa Mallet.

Vendredi, lors des séries, Clara Bresson et Lola Goessens ont été les premières à s’élancer. Quatrièmes de leur série, elles décrochent leur place pour les demi-finales A/B. Le lendemain, sur une course particulièrement relevée, elles terminent à la quatrième place. Reversées en finale B, elles concluent leur compétition samedi avec une sixième place, au terme d’une course engagée et proche des meilleures embarcations comme l’explique Clara Bresson  » C’était vraiment cool d’aller à Duisbourg et de prendre des repères face à des filles qui sont allés au JO et qui sont plus fortes que nous physiquement. On a eu du mal à se mettre en route sur le début du week-end, mais on a progressé à chaque parcours et on a réussi à retrouver les mêmes sensations qu’à Cazaubon voir mieux. On a fait une grosse demi-finale le samedi matin pour tenter de passer en finale A. On a eu notre finale l’après midi, le mot d’ordre c’était de faire une course qui allait nous rendre fière, de s’accrocher dès les début aux italiennes. On part fort et devant les italiennes puis elles nous ont décrochés dans le 1000m du milieu. C’était la bagarre jusqu’au bout pour ne pas laisser les autres bateaux remonter. Nous avons tout donné !  »

Le deux de couple masculin a connu un parcours similaire. Troisièmes de leur série jeudi après une belle remontée dans les derniers 500 mètres face au bateaux Espagnol, Albin Delacommune et Maël Aït Khelifa Mallet ont dû attendre les résultats des autres séries pour connaître leur sort. Grâce à un bon temps, ils accèdent eux aussi aux demi-finales. Cinquièmes vendredi matin, ils se qualifient pour la finale B, qu’ils abordent avec détermination. Samedi, ils signent une belle performance en prenant la deuxième place de cette finale, juste derrière l’équipage allemand « C’était une super expérience ! Il y avait un gros niveau sur la compétition, on a réussi à apprendre de chaque parcours pour appliquer les bonnes choses sur la finale B. Nous avons réussi à prendre un meilleur départ que sur les courses précédentes ce qui nous permet de mieux nous placer dès le 1000m et ensuite attaquer au bon moment sur le dernier tiers de parcours. » note Albin Delacommune.

Une belle expérience internationale

Si aucun des deux bateaux tricolores n’a atteint la finale A, l’expérience acquise sur ce rendez-vous international reste précieuse pour les jeunes rameurs français.

Les Jeux universitaires d’été 2025 auront permis aux jeunes tricolores de se confronter à un plateau dense, dans des conditions idéales pour progresser à l’avenir et se rapprocher du meilleur niveau mondial.

Retrouvez les résultats de l’évènement : https://rhineruhr2025.com/en/schedule#/athletic-sports-schedule/ROW/*