Du 21 au 28 septembre, l’élite mondiale de l’aviron a rendez-vous à Shanghaï, en Chine, pour les championnats du monde seniors d’aviron et de para-aviron. Près de 900 athlètes issus de 56 nations s’affronteront dans 23 catégories au Shanghaï Water Sports Center, site récemment rénové pour accueillir l’événement.
Côté français, 7 équipages d’aviron et 3 équipages de para-aviron font le déplacement pour ces championnats du monde. Et c’est une jeune équipe de France qui prendra le départ : plus de deux tiers des rameuses et rameurs disputeront ici leurs premiers championnats du monde. Aux côtés de jeunes équipages prometteurs, certains athlètes expérimentés porteront également les ambitions françaises, à l’image du champion olympique Hugo Boucheron, engagé en quatre sans barreur, ou de la multi-médaillée Perle Bouge en para-aviron, engagée en deux de couple PR2 avec Alexis Sanchez.
Aviron
- Skiff homme (M1x) : Alistair Gicqueau
- Deux de couple femme (W2x) : Emma Lunatti, Elodie Ravera-Scaramozzino
- Quatre de couple homme (M4x) : Martin Bauer, Yoann Lamiral, Victor Marcelot, Hugo Roch
- Deux sans barreur femme (W2-) : Emma Cornelis, Hezekia Peron
- Deux sans barreur homme (M2-) : Nikola Kolarevic, Florian Ludwig
- Quatre sans barreur femme (W4-) : Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Mya Bosquet, Fleur Vaucoret
- Quatre sans barreur homme (M4-) : Hugo Boucheron, Valentin Onfroy, Armand Pfister, Téo Rayet
Para-aviron
- Skiff homme PR1 (PR1 M1x) : Alexis Sanchez
- Deux de couple mixte PR2 (PR2 Mix2x) : Perle Bouge, Alexis Sanchez
- Deux de couple mixte PR3 (PR3 Mix2x) : Laurent Cadot, Eva David
Les courses débuteront le dimanche 21 septembre avec les première séries et se poursuivront jusqu’aux finales A, organisées à partir du jeudi 25 septembre. L’ensemble des épreuves sera diffusé en direct sur www.worldrowing.com.
C’est la première fois que les championnats du monde d’aviron se tiennent en Chine. Pour l’occasion, le plan d’eau s’est doté d’équipements modernisés : une nouvelle tour d’arrivée, un système permanent de réduction des vagues et des infrastructures repensées pour offrir aux équipes les meilleures conditions de course.
Photo : Mag Aviron/Frank Leloire