Le dimanche 14 septembre 2025, à l’occasion de la Fête nationale du Sport, plus de 1400 rameurs et 280 bateaux prendront le départ de la 40ᵉ édition de la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine en aviron.
Organisée par la Ligue d’Île-de-France d’Aviron, en partenariat avec le Comité Départemental d’Aviron des Hauts-de-Seine et le club de Boulogne 92, cette randonnée nautique de 28 kilomètres est un événement unique : c’est le seul moment de l’année où la navigation est stoppée sur la Seine dans Paris intra-muros pour permettre aux rameurs de traverser la capitale.
« La Traversée de Paris est la régate d’aviron emblématique de notre discipline sportive sur le territoire de Paris et des Hauts-de-Seine, confirme Frédéric Andolfi, président de la Ligue d’Île-de-France d’Aviron et Secrétaire Général de la Fédération Française d’Aviron. Mobilisant une équipe de 150 bénévoles pour accueillir plus de 250 équipages soit 1200 participants, ainsi que leurs proches, et avec près de 30% de rameurs venant de toute l’Europe, la Ligue d’Île-de-France d’Aviron accompagnée du Comité Départemental des Hauts-de-Seine, ses quatre clubs et en particulier celui de Boulogne 92, sont fiers d’une telle organisation. Je remercie nos partenaires (la Fédération Française d’Aviron, le Département des Hauts-de-Seine, la Ville de Paris, Voies navigables de France) pour cette possibilité unique de visiter Paris autrement. »
Cette 40ᵉ édition bat déjà des records : plus de 10 nations étrangères seront représentées, illustrant ainsi le rayonnement de l’événement bien au-delà de nos frontières. L’engouement des 1400 rameurs présents (l’événement est complet depuis plusieurs mois déjà), amateurs comme confirmés, témoigne de l’attrait exceptionnel de cette expérience sportive, culturelle et festive.
Plus qu’une randonnée, la Traversée de Paris et des Hauts-de-Seine est un rendez-vous emblématique de l’aviron en France et du Circuit Randon’Aviron. Elle réunit chaque année clubs, passionnés et rameurs internationaux autour d’un moment hors du temps, où le patrimoine parisien se découvre au rythme des coups d’aviron.
La Traversée de Paris, véritable temps fort de la saison, incarne parfaitement l’esprit de la Fête nationale du Sport, récemment instaurée par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour promouvoir la pratique sportive et ses valeurs de partage, de convivialité et de découverte.
Photo : Thierry Parenti