La première journée des championnats du monde U19 a débuté sous un ciel capricieux à Trakai, en Lituanie et la météo lituanienne s’est montrée imprévisible. Un orage en début d’après-midi a contraint les organisateurs à repousser de trente minutes le lancement des hostilités.
Seul équipage tricolore engagé ce mercredi, le deux de couple masculin composé de Quentin Thomas (Sport Nautique de Nancy) et Maxence Imard (Aviron Sévrier Lac d’Annecy) faisait ses premiers pas à ce niveau de compétition. Pour leur baptême du feu sur la scène mondiale, les jeunes Bleus ont livré une course engagée.
Opposés notamment à l’Irlande et la Pologne dans la quatrième série, les Français ont rapidement trouvé leur place derrière ces deux équipages. Troisièmes à la mi-course derrière les solides Irlandais — dominateurs du début à la fin — et les Polonais, Thomas et Imard ont tout donné pour rester dans le match. Malgré cela, leur temps de 6:53.02 ne leur permet pas de décrocher une place en demi-finale : les deux premières places étaient directement qualificatives et les quatre meilleurs temps suivants ont été attribués des équipages plus rapides dans les autres séries.
Le duo tricolore poursuivra l’aventure en finale C, programmée vendredi à 10h54. Une opportunité pour ces deux jeunes rameurs de gagner en expérience, de se mesurer une nouvelle fois au plateau international, et de terminer leur première campagne mondiale sur une note positive.
La suite de la compétition se poursuit dès demain (jeudi) avec l’entrée en lice des cinq autres équipages français engagés sur ces championnats du monde.
- 10h42 : deux sans barreur femme
- 10h48 : deux sans barreur homme
- 11h20 : quatre sans barreur femme
- 11h32 : quatre sans barreur homme
- 12h26 : quatre de couple homme
Suivez les courses en direct sur le site de World Rowing !
Photo : Julia Kowacic