Cette quatrième journée des championnats du monde U19 à Trakai, en Lituanie, était consacrée aux finales C et D le matin, puis aux demi-finales l’après-midi. Cinq équipages français étaient engagés sur les eaux du lac Galvė, avec pour objectif décrocher une place en finale A – réservée aux trois premiers de chaque demi-finale – ou viser le meilleur classement possible en finale C.
Premiers à entrer en piste ce matin, Gabin Fantino Apert et Sacha Bernard disputaient la finale C du deux sans barreur. Après un départ en retrait, les Tricolores ont su se remobiliser pour dépasser successivement les Ukrainiens puis les Chinois peu après la mi-course. Deuxièmes de cette finale C, ils signent ainsi la 14ᵉ place mondiale. « C’était une bonne course avec de bonnes sensations », a confié Gabin Fantino-Apert à l’issue de la course. « Quand c’était bien posé, on décalait les autres bateaux. On est fiers de la performance« , a complété Sacha Bernard.
En ouverture des demi-finales, Manon Ahyee-Labart et Kassandra Pividori, vice-championnes d’Europe au printemps, figuraient parmi les prétendantes à la qualification en deux sans barreur. Après un départ en retrait, les Françaises ont pointé à la quatrième place à mi-parcours, avant de produire leur effort pour se hisser en troisième position aux 1500 m, puis même à la deuxième place à l’approche de l’arrivée. À quelques mètres de la ligne, au terme d’un effort intense, Manon Ahyee-Labart ne pouvait plus donner de coup d’aviron, ce qui a stoppé net le bateau. Les Françaises ont tout de même réussi à franchir la ligne, mais en quatrième position, hors des places qualificatives pour la finale A. Elles disputeront demain la finale B à 9h00. Une déception, mais aussi la preuve d’un engagement total dans cette demi-finale relevée.
Quelques minutes plus tard, Lou Philippe, Éléa Dalla Costa, Yoana De Almeida Ceia et Lydie Pervieux ont livré une prestation sérieuse et engagée en demi-finale du quatre sans barreur. Longtemps cinquièmes, elles ont réussi à distancer l’Autriche puis à rattraper les Espagnoles dans les derniers mètres de la course pour finalement s’emparer de la quatrième place. Elles seront au départ de la finale B demain à 9h10.
Médaillés de bronze lors des championnats d’Europe, Balthazar Mezoughi Auguste, François Stambach, Mayeul Sion et Adam El Hamri ont connu un début de course prudent en demi-finale du quatre sans barreur, pointant en cinquième position après les premiers 500 m. Leur montée en puissance leur a permis de dépasser successivement l’Irlande puis la Roumanie, intégrant ainsi les places qualificatives en finale A à 600 m de l’arrivée. Troisièmes à l’issue de la course, les Français se qualifient pour la grande finale prévue demain à 10h39. Tout reste possible.
Dernier bateau tricolore à s’élancer, le quatre de couple masculin présentait une composition modifiée après le forfait de Jules Béziat. Quentin Thomas, issu du deux de couple, rejoignait ainsi Louis Merdens, Maël Khaloua et Jordan Godde. Avec seulement un entraînement commun, la tâche s’annonçait difficile. Cinquièmes en début de course, les Français ont été repris par la Belgique et terminent sixièmes de cette demi-finale. Ils seront en finale B demain à 9h25.
Demain, place aux finales A et B avec, en point d’orgue, la finale A du quatre sans barreur masculin. L’ensemble des équipages auront à cœur de conclure leurs championnats sur une belle note.