La fin de journée du vendredi a été consacrée aux championnats de France sprint sur 500 m, l’une des épreuves phares du MAIF AVIRON INDOOR. De nombreux rameurs et rameuses de haut niveau étaient au départ, cette compétition faisant notamment partie du parcours de sélection pour l’équipe de France de sprint de plage.
La session s’est ouverte avec les épreuves de para-aviron adapté, organisées en partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté.
On retiendra notamment les titres de Tara Leroux (Boulogne 92) en catégorie DE, Clémentine Berland (Arcachon) et Francis Okala (Orléans-Olivet) en CD, ainsi que Zoé Reguera (Le Havre) en BC. En U19 CD, Noam Fourre (Bayonne) s’impose devant son coéquipier Vincent St-Hilaire, signant un doublé pour le club.
En para-aviron, Florian Canolle (La Seyne-sur-Mer) et Audrey Belkhir (Marseille Avi’Sourire) sont titrés en PR3, Ludovic Savoye (Monaco) et Aude Rolland (Creil) en PR2, tandis que Pascal Danière (Roanne) et Rachel Lardière (Vienne) s’imposent en PR1.
Chez les masters, Marion Pestourie (La Seyne-sur-Mer) s’impose en 50-59 ans, Patricia Barsanti (Libourne) chez les +60 ans, et Jean-Pascal Cozzolino chez les +60 ans poids léger. Habitué des podiums, Julien Barbeau (Gravelines) l’emporte chez les 40-49 ans, tandis que Linda Bredel (Décines) et Damien Martin (Cercle de l’Aviron de Lyon) s’imposent en poids léger.
Chez les 30-39 ans, Ophélie Sanche (Gravelines) devance Jessica Camadoo (Sète) et Élodie Ravera (Encou). Chez les hommes, Vincent Martin (Lyon) décroche le titre. En seniors, Loïc Schalbetter (Aviron Sétois) est champion de France. Chez les femmes, la rameuse de l’Encou, Maya Cornut, établit un nouveau record de France en 1:29.5.
Médaillé d’argent la veille chez les universitaires, Ethan Tromelin (Lorient) s’impose en U23. Chez les femmes, Amaia Irazoqui décroche le titre, tandis que sa sœur Maider prend le bronze en U23 poids léger, derrière Ombeline Pottier (Angers) et Emma Lyaret (Talloires).
En U19, la rameuse de Bergerac Lydie Pervieux est sacrée championne de France. Chez les moins de 17 ans, les titres reviennent à Laura Bartczak (Sainte-Livrade) et Lucas Frache (Mittersheim).
Tous les résultats sont à retrouver sur 👉 https://ffaviron.regatta.time-team.fr/avironindoor/2026

















