Actualités

Les championnats de France universitaires ouvrent le MAIF AVIRON INDOOR

Ce jeudi 29 janvier 2026, le MAIF AVIRON INDOOR – Championnats de France d’aviron a ouvert ses portes avec la soirée dédiée aux championnats de France universitaires, complétée cette année par une première épreuve réservée au sport en entreprise.

Troisième édition pour la compétition universitaire, qui franchit une nouvelle étape : jusque-là coupe de France, elle devient en 2026 championnats de France universitaires, organisés en partenariat avec la Fédération Française du Sport Universitaire.
Plus de 280 étudiants et étudiantes, issus d’universités et de grandes écoles de toute la France, étaient réunis pour des épreuves individuelles sur 500 m et des relais féminins, masculins et mixtes.

Estelle Camus et Pierre-Louis Chatain titrés

Dans l’épreuve individuelle féminine, Estelle Camus (ESSEC Business School), troisième en 2025, décroche cette année le titre de championne de France universitaire. Elle devance Mélissa Flageul (Université Paris-Saclay) et Manon Peleter Royo (Université Paris-Cité).

Chez les hommes, Pierre-Louis Chatain (Université de Tours) conserve son titre pour la troisième année consécutive. Cette édition a toutefois été marquée par une lutte serrée jusqu’à la ligne, Ethan Tromelin (Université Bretagne Sud) terminant à quelques secondes derrière le rameur tourangeau. Adrien Guilloux (Université de Lyon) complète le podium.

Des relais disputés

En relais féminin, AgroParisTech conserve le titre acquis en 2025. Alix Liard, Camille Noël, Elisa Vachon et Marilou David s’imposent devant deux équipes de l’École de santé des armées.

Même scénario chez les hommes : l’École de santé des armées conserve son titre grâce à Thomas Messager, Adrien Guilloux, Damien Gabillat et Alexandre Tisserand, devant AgroParisTech et CentralSupélecSport.

En relais mixte, l’ESSEC Business School prend sa revanche. L’équipe composée de Mathurin Maddaloni, Léo Kimbel Picard, Estelle Camus et Charlotte Renaudin devance deux collectifs de l’École de santé des armées.

Une première pour le sport en entreprise

La soirée a également marqué l’arrivée d’une épreuve dédiée au sport d’entreprise, organisée en partenariat avec la Fédération Française du Sport d’Entreprise.
Julien Stalin s’impose chez les hommes et Charlotte Frueh-Richardot chez les femmes. En relais mixte, c’est le SPAB (Sports au Barreau de Paris) qui décroche le titre avec une équipe composée de Gabriel Dubois, Antoine Garcia, Louis Porte et Valentin Ung.

Et maintenant

Les prochains rendez-vous pour les rameurs universitaires sont fixés aux championnats de France longue distance en mars et aux championnats de France de sprint de plage en avril.

Le MAIF AVIRON INDOOR se poursuit dès demain. La deuxième journée sera consacrée aux championnats de France scolaires à partir de 12h, en partenariat avec l’UNSS et l’UGSEL, avant les épreuves sprint sur 500 m en fin de journée.