
Labellisation
La mention Aviron et Handicaps
Une grande majorité des clubs peuvent accueillir des personnes en situation de handicap. La FFA propose une mention complémentaire au Label Ecole Française d’Aviron, la mention Aviron et Handicaps, pour les structures qui sont particulièrement investies dans l’adaptation du matériel et de la pédagogie afin de permettre l’accueil de tous les publics.
Un club labellisé EFA mention Aviron et Handicaps propose :
- des embarcations adaptées
- un encadrement sensibilisé au handicap
- un créneau d’accueil spécifique pour l’initiation.
Le label Ecole Française d’Aviron – EFA
Le label « École Française d’Aviron » est une reconnaissance de la fédération envers les structures labellisées qui s’engagent dans un accueil de qualité, un encadrement qualifié et une certaine offre de services. Les labels sont attribués selon de nombreux critères.
À travers ce label, la FFA garantit aux pratiquants les conditions d’accueil, d’enseignement et de prestations proposées par ces structures.
Vous trouverez toutes les informations sur les labels ici.
Brevets du rameur
La FFA propose deux brevets pour les personnes en situation de handicap;
- le brevet d’autonomie
- le brevet de compétition
Le Brevet d’Autonomie
Chaque club doit décider, en fonction de son environnement, de ses capacités d’encadrement et d’intervention, des brevets qui lui permettront de définir ses propres niveaux d’autonomie. Le brevet d’autonomie n’est qu’une suggestion que les clubs devront s’approprier et définir comme suffisant ou non.
Le Brevet de Compétition
Ce brevet est obligatoire pour pouvoir participer aux compétitions régionales et nationales.
Vous trouverez toutes les informations sur les brevets ici