Le Cambridge University Boat Club (CUBC) a annoncé les président·es étudiant·es qui dirigeront leurs équipes en vue de la célèbre Boat Race 2026, la prestigieuse confrontation annuelle entre les universités d’Oxford et de Cambridge sur la Tamise. Parmi eux, un rameur bien connu en France : Noam Mouelle, qui a été élu président de l’équipe masculine. Gemma King (GBR) a été nommé présidente de l’équipe féminine.
Un parcours construit entre la France, la Belgique et le Royaume-Uni
Formé en région parisienne, Noam Mouelle a commencé l’aviron à l’âge de neuf ans à la Société Nautique du Perreux, un club dont il porte toujours les couleurs. Avec cette structure, il a remporté plusieurs titres de champion de France et a accédé au plus haut niveau chez les jeunes, représentant l’équipe de France aux championnats du monde juniors puis U23. Il a également passé une année à Bruxelles, poursuivant sa progression dans un contexte international.
En 2018, il rejoint l’Imperial College London pour y suivre des études de physique. Son exigence académique s’allie alors à sa passion pour l’aviron, qu’il continue de pratiquer à haut niveau.
Trois victoires dans la Blue Boat
C’est en 2022 que Noam intègre l’université de Cambridge dans le cadre d’un doctorat en physique quantique portant sur l’interférométrie atomique. Il devient alors membre du Cambridge University Boat Club, avec lequel il participe à la mythique Boat Race à trois reprises, en 2023, 2024 et 2025, remportant à chaque fois la victoire dans le bateau roi : la Blue Boat.
Fort de cette expérience et de la reconnaissance de ses coéquipiers, il a été élu président de l’équipe masculine pour la saison 2025-2026. Une fonction qu’il considère comme une forme d’engagement envers son club « Occuper le poste de président est pour moi une manière de redonner au club ce qu’il m’a apporté. Je suis honoré de pouvoir accompagner cette équipe une dernière fois dans la préparation de la Boat Race. »
Noam Mouelle incarne un équilibre entre excellence sportive et réussite académique. Son parcours illustre le haut niveau de formation que peut offrir l’aviron français, et la capacité de ses athlètes à s’exporter dans les plus grandes universités mondiales tout en poursuivant leur carrière sur les plans scolaire et sportif.
Il succède à Tom Lynch, président 2025, et aura la responsabilité de guider l’équipe dans sa quête d’un nouveau succès sur la Tamise face à Oxford. L’édition 2026 de la Boat Race s’annonce déjà comme un rendez-vous majeur pour le rameur français et pour l’histoire du CUBC.