Actualités

Pas de nouveau podium pour les Bleus mais une finale de plus au programme de l’équipe de France à Shanghaï

Sous une chaleur toujours écrasante à Shanghaï, les Français avaient rendez-vous aujourd’hui avec un programme dense : trois finales A, une finale B et une demi-finale.

La première finale A du jour concernait Alexis Sanchez en skiff PR1. Le Marseillais disputait ici sa première finale mondiale. Face aux ténors de la discipline, le défi était de taille. Rapidement, le trio Pritchard–Polianskyi–Horrie s’est détaché à l’avant. Cinquième durant la majeure partie de la course, Alexis a longtemps tenu le contact avec l’Italien Perini avant de céder dans les derniers mètres. Il conclut ses championnats du monde à la cinquième place mondiale, un résultat prometteur pour la suite.

En deux de couple féminin, Emma Lunatti et Elodie Ravera-Scaramozzino espéraient accrocher le podium après leur entrée en lice réussie en série. Parties dans le trio de tête derrière la Chine et les Pays-Bas, les Françaises ont ensuite subi le retour des athlètes internationales neutres et des Suissesses à mi-parcours. Malgré leurs efforts, elles n’ont pas trouvé les ressources pour relancer dans le dernier 500 mètres. Elles terminent à la cinquième place de ces championnats du monde.

Le dernier grand rendez-vous du jour pour les Bleus était celui du quatre sans barreur masculin de Hugo Boucheron, Valentin Onfroy, Armand Pfister et Téo Rayet. Dans une finale rapide, les Français n’ont pas réussi à se mêler à la lutte pour les premières places. Malgré un bel enlevage dans les 200 derniers mètres, ils concluent en sixième position. Finalistes à chaque sortie cette saison et médaillés de bronze aux championnats d’Europe, ils confirment néanmoins leur place parmi les meilleures nations de la catégorie.

Un peu plus tôt, le quatre sans barreur féminin de Violaine Aernoudts, Margaux Bailleul, Mya Bosquet et Fleur Vaucoret disputait sa finale B. Longtemps cinquièmes, les Françaises ont trouvé les ressources pour déborder le Danemark dans le sprint final et s’offrir la quatrième place, synonyme d’un top 10 mondial. Un résultat encourageant pour cet équipage formé pendant l’été.

La journée s’est conclue avec la demi-finale du deux de couple mixte PR3. Deuxièmes de leur série hier, Laurent Cadot et Eva David devaient terminer dans le top 3 pour décrocher leur billet en finale. Après un départ prudent, les Français pointaient quatrièmes derrière un jeune équipage ouzbek après 500 mètres. Ils ont ensuite trouvé leur rythme et repris la troisième place, qu’ils n’ont plus lâchée jusqu’à l’arrivée. Une performance synonyme de qualification pour la finale de dimanche. « On est très heureux. C’est une nouvelle aventure avec Eva (David), qui vient de commencer l’aviron, dans le but de se préparer pour Los Angeles 2028. On est heureux, car notre objectif était de terminer parmi les huit et on est déjà dans les six », a confié Laurent Cadot au micro de World Rowing.

La France compte désormais deux dernières cartouches dans ces championnats du monde : le deux de couple mixte PR2 de Perle Bouge et Alexis Sanchez demain samedi, puis la finale du deux de couple mixte PR3 dimanche.