Vous n'etes pas identifié
Me connecter / Créer mon compteForte de ses deux médailles remportées lors des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, l’équipe de France Para-Aviron a su démontrer son expertise en matière de formation et revient avec de nouvelles ambitions à l’aube des Jeux Paralympiques de Paris 2024 : réaliser le rêve de tout sportif de haut niveau, obtenir une médaille aux Jeux.
Au travers de cette campagne de recrutement, la Fédération Française d’Aviron entend s’adresser à des athlètes n’ayant pas nécessairement conscience de leur éligibilité dans l’une des catégories de notre discipline et de leur potentiel quant à la pratique de l’aviron à haut niveau. Le Para-Aviron est une discipline accessible à tous pouvant accueillir de nombreuses typologies de handicap, qu’elles soient physiques ou visuelles. Le secteur paralympique permet encore de former, dans certaines conditions qui restent exceptionnelles, un futur médaillé, dans un délai restreint.
Nos trois athlètes, véritables ambassadeurs de cette campagne, représentent de par leur parcours, des exemples de réussite incontestable. Qu’ils aient rapidement intégré l’équipe de France après leur début en aviron ou qu’ils deviennent en peu de temps des athlètes emblématiques du collectif, chacun nous montre qu’avec de la motivation et en osant franchir les portes d’un club, le haut niveau est accessible.
En 2024, à Paris, ce sont cinq épreuves qui composeront le programme paralympique, contre quatre lors des précédentes éditions. Un bateau de plus, et donc une chance supplémentaire de triompher sous les couleurs de l’équipe de France !
QUELS SONT LES HANDICAPS ÉLIGIBLES À LA PRATIQUE DU PARA-AVIRON ?
Grâce à ses spécificités, le Para-Aviron est en mesure d’accueillir un large éventailde handicaps. Sont catégorisées dans la discipline les déficiences suivantes :
Pour concourir sur un pied d’égalité, les rameurs sont classés en trois catégories. La classification dans l’une de ces catégories est effectuée par un personnel médical et technique spécialisé chargé d’évaluer l’impact des déficiences sur la réalisation du geste de l’aviron.
PR1
Exemples de pathologie
Paraplégie, sclérose en plaques, perturbation de l'équilibre et de la coordination motrice, hypertonie, lésion cérébrale ou accident vasculaire cérébral, perte de force musculaire équivalente à une lésion médullaire complète au niveau T12, etc.
PR2
Exemple de pathologie
Perte de membres équivalent à une double amputation autour du genou, perte importante de la force musculaire dans les deux jambes équivalant à une lésion médullaire complète au niveau L3 ou à une lésion incomplète au niveau L1, lésion cérébrale ou accident vasculaire cérébral qui affecte les deux jambes ou un côté du corps, dminution importante et permanente de l’amplitude articulaire d’un ou des deux genoux.
PR3
Exemple de pathologie
Perte de membres, perte d’au moins trois doigts d’une main ou au moins une amputation métatarsienne tarsienne du pied, perte de la force musculaire (par exemple équivalente à une lésion médullaire incomplète à S1), perturbation de l'équilibre et de la coordination motrice minimale, athétose, hypertonie, arthrodèse, hémiplégie, paralysie cérébrale, lésion cérébrale, accident vasculaire cérébral ou sclérose en plaques touchant habituellement un seul membre.
COMMENT REJOINDRE L'AVENTURE PARALYMPIQUE ?
Faites vous connaitre auprès du responsable du programme
Charles DELVAL |