Actualités

Quatrième place mondiale pour le deux de couple mixte PR2

Samedi, l’équipe de France n’avait qu’un seul bateau engagé aux championnats du monde d’aviron et de para-aviron organisés à Shanghaï : le deux de couple mixte PR2 de Perle Bouge (Bayonne AV) et Alexis Sanchez (Marseille AAS).

Placés en sixième position après 500 mètres, les Français ont progressivement construit leur course. Ils ont d’abord dépassé l’équipage brésilien à mi-parcours, avant de revenir sur l’Ukraine dans le troisième 500. Dans le dernier quart de course, ils ont maintenu leur rythme pour couper la ligne en quatrième position.

Un résultat d’autant plus remarquable que le duo découvrait la compétition ensemble à l’occasion de ces championnats du monde, qu’Alexis est classifié PR1 – catégorie de handicap plus lourd que celle de leurs concurrents PR2 – et qu’il était par ailleurs engagé en skiff cette semaine !

« C’était une belle course, on finit en beauté ces championnats du monde, racontait Alexis à l’arrivée. Cette quatrième place était loin d’être gagnée sur le papier. On est partis dans notre rythme, sans surjouer, au coup par coup. On a essayé de ramer l’un pour l’autre. Moi, j’ai essayé de travailler pour que Perle soit le mieux possible. On savait que les Brésiliens étaient partis forts, je voyais qu’ils étaient devant mais on sentait que ça n’allait pas forcément tenir. Et les Ukrainiens, à force de lancer des attaques bien saignantes, on les a eus aussi ! (…) Même dans la douleur, on a pu en profiter. Ce que je retiens, c’est qu’on s’est donné l’un pour l’autre, jusqu’au bout. »

Perle insistait également sur l’état d’esprit partagé : « L’objectif, c’était de donner du plaisir à Alex, de lui montrer une autre vitesse de coque. (…) On avait déjà fait une bonne série, on avait le sixième temps. L’objectif, c’était de rentrer en finale A donc on avait déjà rempli le contrat. Après, quand on s’aligne en finale, c’est pour gagner évidemment, mais on savait que certains étaient plus forts. On est restés au contact des Ukrainiens, je pense qu’on les a eus au mental. Moi, sur les 150 derniers mètres, il n’y avait plus grand-chose dans le moteur. Mais on s’est saigné, on a tout donné l’un pour l’autre, et cette quatrième place, elle fait plaisir. »

La compétition se conclura demain dimanche avec une dernière finale tricolore : le deux de couple mixte PR3 de Laurent Cadot et Eva David sera au départ à 8h05 (heure française).

Photo : Anthony Benoît