Une belle journée s’annonce sur les bords de la Méditerranée : un grand soleil, peu de vent… Des conditions de rêve !
Le quatre de couple mixte était le premier bateau tricolore en lice ce matin. En repêchage, face à eux, un concurrent de taille : l’Italie, avec des rameurs de renom comme Andrea Panizza et Giacomo Gentili, vice-champions olympiques à Paris et champions du monde cette année en quatre de couple à Shanghai.
Au départ, les Français ont pris un léger retard sur le bateau transalpin, auteur d’un départ canon. Spécialistes du beach rowing, ils n’ont pas paniqué et ont progressivement refait leur retard sur les parties techniques. Julien Barbeau, sprinteur sur la partie finale, réalise une sortie parfaite et vient buzzer en premier. Une course qui lance parfaitement la journée des tricolores.
Ensuite, Mathis Nottelet se retrouvait face à un solide adversaire : le Néo-Zélandais Finn Hamill, vainqueur de la Royal Regatta d’Henley en skiff cette année. Parti le couteau entre les dents, Mathis réalise un embarquement et un début de course très solides, mettant la pression sur le rameur kiwi, qui finit par commettre une grosse faute technique le privant d’une bataille avec notre Français. Mathis peut alors souffler et gérer la deuxième partie de la course pour venir buzzer avant son adversaire. Il sera opposé demain au rameur sud-africain.
Hélène Lefebvre était la suivante au départ. Opposée à une rameuse grecque, la Française se rate au départ et concède quelques longueurs de retard. Elle parvient à revenir tout au long du parcours, pour échouer à seulement une seconde de la victoire. Une élimination rageante pour Hélène, qui semblait en grande forme sur ces championnats du monde.
Les derniers tricolores à prendre le départ ce matin étaient le double mixte senior avec Chloé Briard et Antoine Lefebvre. Face à eux, les Allemands, un bateau qui fait office de favori sur ces championnats du monde. Les Bleus réalisent une course quasiment parfaite techniquement, notamment sur les trajectoires et le virement de la bouée. En tête tout au long de la course, ils ont su garder leur avantage jusqu’au bout et remporter ce duel. Un grand bravo à eux ! Ils retrouveront demain le bateau transalpin pour un nouveau duel France/Italie à suivre de près !
L’après-midi était consacrée aux phases finales des U19. La pression commençait à monter doucement sur les bords de la Méditerranée.
Lou Philippe était la première à prendre le départ. En quart de finale, la rameuse française était opposée à une Espagnole. Cette dernière a pris un départ canon, creusant jusqu’à deux longueurs d’avance sur Lou. Mais c’était sans compter sur la détermination de la Française, qui est progressivement revenue sur son adversaire. Malgré une sortie légèrement en retard, Lou a su s’arracher sur le sprint final pour venir buzzer la première, avec seulement 20 centièmes d’écart.
En demi-finale, la course fut différente, beaucoup plus serrée sur la phase aller. Sur le retour, Lou a su prendre quelques mètres d’avance et débarquer la première. Elle a pu relâcher sur la phase de sprint et s’imposer.
En finale A, Lou a sorti les muscles dès les premiers coups de rame face à son homologue allemande. Une course très serrée, mais la Française est restée en tête sur l’ensemble du parcours. Elle s’impose après un sprint maîtrisé et devient championne du monde en solo femme U19 !
Le double mixte U19 a enchaîné juste après la victoire de Lou. Une envie pour Raphaël de Boussac et Elisa Guilloton d’imiter la performance de leur coéquipière ?
En quart de finale, les Français étaient opposés au bateau turc, l’un des favoris de la compétition. Ils ont su faire preuve d’une incroyable force pour s’imposer et faire taire le public venu en nombre pour soutenir le bateau local. En demi-finale, la tâche s’est compliquée face à un équipage allemand très solide physiquement. Premiers au demi-tour, Raphaël et Elisa ont peu à peu perdu des mètres ; le bateau allemand s’impose malgré une belle résistance des Français sur l’eau.
Place donc à la finale B, avec une belle chance de médaille pour nos Bleus : ce sera le bronze ou la quatrième place face au bateau ukrainien. Elisa n’a pas raté son départ : elle s’est arrachée pour embarquer la première. Nos Bleus ont réalisé une course parfaite ! Ils s’imposent et décrochent une magnifique médaille de bronze au terme d’une journée très intense.
La dernière journée sera consacrée aux phases finales des bateaux seniors.
La dynamique est lancée ! Les seniors sont prêts à tout donner sur l’eau pour imiter leurs jeunes coéquipiers U19.

















