• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Moins d'un mois avant la première édition des Championnats de France Longue Distance
Moins d'un mois avant la première édition des Championnats de France Longue Distance

Elle se sera fait désirer : la première édition des Championnats de France Longue Distance pointe le bout de son nez. Annulée en raison du contexte sanitaire en 2020 et 2021, cette nouvelle manifestation nationale s’annonce les 5 et 6 mars prochains du côté de Mâcon, sur la Saône.

Inédits au calendrier national, ces Championnats de France Longue Distance seront disputés sur un parcours contre la montre en aller/retour sur une distance totale d’environ 8000m. Très prisées à l’étranger, comme en atteste le succès des célèbres « Head of the Charles » aux USA et la « Head Of The River Race » en Grande-Bretagne, ces épreuves de distance vont désormais avoir leur compétition référence en France. Des Championnats de France placés en fin de saison hivernale permettant à tous les publics, des juniors aux masters, des débutants aux compétiteurs confirmés, de se confronter au niveau national en bateaux longs.

 

Le format de compétition

Disputés au format contre-la-montre, les Championnats de France Longue Distance verront les équipages d’une même épreuve s’élancer toutes les 10 à 15 secondes selon les conditions de navigation. Les départs des bateaux s’effectueront lancés, et les temps sont pris au passage de la ligne de départ.

Un classement sera établi pour chaque épreuve afin de désigner les champions de France dans l’ensemble des catégories.

Retrouvez l’ensemble de la réglementation spécifique de cet événement.

Les épreuves sont ouvertes dans les catégories junior (J18), sénior, master C (43 ans de moyenne d’âge)  et master E  (55 ans de moyenne d’âge), en 2X, 4X, 4- et 8+. Une Coupe de France FFSU sera également organisée au sein de cette manifestation avec des épreuves universitaires en 4X et en 8+.

L’offre compétitive s’amplifie et se diversifie davantage, après la naissance du championnat de France Master organisé en 2019 et les nouvelles épreuves sur le championnat de France U23, ce championnat s'intègre parfaitement dans la démarche de varier les formats de manifestations. La compétition, à tout niveau et à tout âge est possible, elle est inhérente à notre sport.

 

Inscriptions jusqu’au 22 février

À un mois de la tenue de l’événement, les inscriptions se sont ouvertes. Celles-ci s’étendent jusqu’au mardi 22 février : il est donc largement encore temps de se mobiliser avec vos partenaires de club en vue de cette première édition des Championnats de France Longue Distance !

Objectif à part entière, cette compétition peut également être l’aboutissement de tout un travail de préparation aux compétitions en ligne sur 2000 m. C’est donc un public très mixte que nous devrions voir ramer sur le bassin du Breuil début mars.

 

Pour les rameuses et rameurs Master, ce premier temps fort en bateau constituera un point de départ vers une année aux multiples rendez-vous avec en point d’orgue le Championnat du Monde de la catégorie. Cette manifestation d’ampleur posera cette année ces valises en France, puisque c’est le lac des Dagueys de Libourne qui accueillera les concurrents en provenance des quatre coins du monde du 7 au 11 septembre 2022.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies