• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La Fédération Française d’Aviron s’engage pour la préservation de l’environnement
La Fédération Française d’Aviron s’engage pour la préservation de l’environnement

« Une fédération verte, éthique et responsable » est un des quatre axes qui compose le projet fédéral 2021/2024. Acteur de premier plan, la Fédération Française d’Aviron souhaite affirmer sa responsabilité sociétale et environnementale. Elle se doit d’être exemplaire pour créer et diffuser une dynamique auprès de ses structures en proposant des actions concrètes en faveur d’une pratique écoresponsable.

LA CHARTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

La charte de la FFAviron pour le développement durable a été adoptée par le comité directeur le 19 février 2022. Pierre Trichet, président de la commission développement durable affirme : « le développement durable est au cœur de la stratégie fédérale. »

Les services de la fédération conduisent une réflexion globale afin de préconiser des actions en cohérence avec les valeurs de notre sport et celles de ses partenaires. Dans le prolongement des travaux engagés en 2009, cette nouvelle charte participe activement à l'effort collectif promu par le Comité National Olympique et Sportif Français, le Ministère chargé des Sports et World Rowing en matière de développement durable.

Cette charte reprend les engagements de la FFAviron déclinés en 8 objectifs pour une pratique et une société responsable d’un point de vue écologique, social et économique : gouvernance et conduite des politiques sportives, éducation, cohésion sociale, santé et sécurité, transport, mobilité et économie d’énergie, protection des milieux naturels et de la biodiversité, manifestation, équipement, matériel, promotion d’un modèle économique durable.

La typographie choisie pour rédiger cette charte permet d’économiser jusqu’à 30% d’encre lors de l’impression. Par ailleurs, la déclinaison du logo FFAviron - développement durable est composée de traits vides et de traits pleins, contrairement aux autres déclinaisons graphiques qui sont uniquement faites de traits pleins. 

TÉLÉCHARGER LA NOUVELLE CHARTE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

LE GUIDE MAIF SPORT PLANÈTE

L’objectif de ce guide est de donner à chacun une vision plus claire des potentiels impacts environnementaux en lien avec l’activité d’un club d’aviron, tout en proposant des solutions.

De nombreuses solutions ont été proposées pour que les différents acteurs de l’aviron, du dirigeant au plus jeune rameur, puissent agir pour la préservation de la nature. La mise en place de nouvelles habitudes, soutenables aussi bien à l’échelle individuelle que dans les clubs, peut parfois paraître contraignante et chronophage, mais elle est toujours synonyme, à terme, de gains aussi bien financiers qu’environnementaux ou encore personnels. 

Le sport est un secteur particulier qui influence positivement les autres piliers d’une vie (travail, famille…) : c’est un formidable vecteur de valeurs qui peut faciliter la prise de conscience des problématiques environnementales. 

TÉLÉCHARGER LE GUIDE SPORT PLANÈTE 

FIN DE LA DOTATION DE TEE-SHIRTS POUR LES CHAMPION(NE)S DE FRANCE

Le développement durable est l’affaire de tous. C’est un état d’esprit, une réflexion et des habitudes à changer progressivement pour aller, ensemble, vers une réduction de la consommation de biens et d’énergie. En 2022, la FFAviron fait le choix de ne plus distribuer de t-shirts de champion(ne) de France (environ 1000 tee-shirts techniques étaient distribués chaque année sur tous les championnats de France). Avec cet acte fort, elle affirme sa volonté d’entamer une démarche concrète, à tous les niveaux, pour réduire son impact et contribuer à la préservation des ressources.

JOURNÉE « NETTOYAGE DES BERGES »

Comme chaque année, la FFAviron s’engage auprès de son partenaire MAIF afin de promouvoir le développement durable et sensibiliser les structures et licencié(e)s à ses enjeux. Organiser une journée « nettoyage des berges » est l'occasion de réunir les 3 piliers du développement durable :

Environnement

Du 27 mai au 4 juin 2022, proposez une action de nettoyage des berges à vos adhérent(e)s, mais également aux sociétaires MAIF en référençant votre action sur la plateforme MAIF Sport Planète.

Social

Offrez une initiation gratuite ou un cours d’AviFit (par exemple) aux participant(e)s à cette journée de nettoyage ou à un de leur proche pour favoriser le recrutement de nouveaux licencié(e)s (famille, amis, collègues).

Économique

Proposez aux participant(e)s de faire un don matériel (vaisselle, plantes, vêtements, outils bureautiques, mobilier…) à votre club, ou une réduction pour une prise de licence immédiate.

ÉQUIPEZ VOTRE CLUB D’UN RÉCUPÉRATEUR D’EAU 

Vous organisez une journée de nettoyage des berges et une initiation à l’aviron ? Profitez-en pour inaugurer votre récupérateur d’eau ! Pour rappel, la FFAviron vous propose une aide financière à hauteur de 100 euros par cuve de 1000L, dans la limite de deux cuves par club (sur présentation de factures).

PLUS D’INFORMATIONS

ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT

La FFAviron accueille cette année un stagiaire en BTS gestion et protection de la nature, Dan Nguyen. Il est chargé de conduire une étude sur les espèces aquatiques les plus représentées sur le territoire français et de proposer des animations autour de la découverte de la faune et la flore aquatique.

Si vous avez déjà mis en place des animations au sein de vos structures, vous pouvez prendre contact avec lui afin qu’il puisse capitaliser sur l’existant et vous proposer des outils clés en main maquettés par des professionnels.

Contact : dan.ngyen@ffaviron.fr (copie à developpement-durable@ffaviron.fr)

MOTEURS ÉLÉCTRIQUES

Vous avez fait l’acquisition de moteurs électriques récemment ? Contactez-nous sur developpement-durable@ffaviron.fr pour nous dire si vous en êtes satisfaits (puissance, autonomie, temps de charge, poids…).

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies