Les Bleus en ballotage à Poznan

Les séries de la deuxième étape de la Coupe du Monde sont arrivées à leur terme. Après une session jeudi en fin d’après-midi où Matthieu Androdias et Hugo Boucheron était notamment attendus, la majorité de la flotte tricolore était appelée à décrocher sa qualification ce vendredi matin. Le deux sans barreur PR3 masculin en a profité pour réaliser un nouveau record du monde de l'épreuve.

Après de beaux succès acquis à Essen lors de la première sortie internationale de la saison, les Bleus font face à une concurrence d’un tout autre niveau à Poznan. Pour preuve, ils sont seulement trois bateaux à s’être extraits directement de l’étape des séries. Au terme d’un duel avec le rameur monégasque, Matthieu Androdias a remporté sa course en skiff pour son retour sur la scène internationale. Le deux de couple poids léger de Ferdinand Ludwig et Hugo Beurey a soigné son entrée en lice en s’assurant la qualification pour la demi-finale sans faire les 250 derniers mètres pied au plancher.

Davantage poussées dans leurs retranchements, les rameuses du quatre de couple ont confirmé la progression de ce bateau en validant leur ticket pour la grande finale. Dans une série très relevée dominée par la Suisse, Emma Lunatti, Margaux Bailleul, Violaine Aernoudts et Marie Jacquet ont terminé deuxième après avoir décalé l’embarcation australienne, médaillée de bronze à Tokyo. Une performance qui satisfait les Françaises « Une bonne entrée en matière, on a mis un peu le turbo sur la fin et c’était nécessaire. Il faudra revoir un peu la stratégie pour la prochaine course, mais c’était bien le bassin n’était pas facile. On est contentes de la course, on est restés sereines tout le parcours, c’était ça le plus important ! »

 

Avec un nombre d’engagés relativement limité, les parcours para-aviron servaient avant tout à prendre des repères pour les Français. Dans une course très disputée, le duo reformé de Perle Bouge et Stéphane Tardieu s’adjuge la seconde position et laisse présager une belle finale en perspective. La matinée s’est terminée sur une note très positive puisque Laurent Cadot et Jérôme Hamelin ont établi la nouvelle marque de référence mondiale en deux sans barreur PR3 ! La paire a réalisé un temps de 07:07:60.

Résultats

Jeudi 16 juin

Série 17h45 : M1x : Hugo Boucheron -> 3e : Repêchages

Série 17h50  : M1x : Matthieu Androdias -> 1er : Demi-finales 

Série 18h10  : W1x : Audrey Feutrie -> 4e : Repêchages

Série 18h20  : W2- : Joséphine Cornut-Danjou / Agathe Oudet -> 6e : Repêchages

Série 18h35 M2- : Louis Chamorand / Thibaud Turlan -> 3e : Repêchages

Série 18h40  M2- : Armand Pfister / Florian Ludwig -> 3e : Repêchages

Vendredi 17 juin

Série 9h00  : PR1 W1x : Nathalie Benoit -> 4e : Finale A

Série 9h20  : PR2 Mix2x : Perle Bouge / Stéphane Tardieu -> 2e : Finale A

Série 10h10  : W4- : Emma Cornelis / Maya Cornut / Adèle Brosse / Julie Voirin -> 4e : Repêchages

Série 10h20  : M4- : Téo Rayet / Marc Brisson / Esteban Catoul / Etienne Juillet -> 4e : Repêchages

Série 11h10 : LW2x : Aurélie Morizot / Susannah Duncan -> 3e : Repêchages

Série 11h30  : LM2x : Ferdinand Ludwig / Hugo Beurey -> 2e : Demi-finales 

Série 11h35  : LM2x : Baptiste Savaete / Pierrick Verger -> 3e : Repêchages

Série 11h40 : W4x : Emma Lunatti / Margaux Bailleul / Violaine Aernoudts / Marie Jacquet -> 2e : Finale A

Série 12h10  : PR2 M1x : Kévin Bouyssou -> 6e : Finale A

Série 12h20  : PR3 W2- : Erika Sauzeau / Elur Alberdi -> 2e : Finale A

Série 12h30 : PR3 M2- : Laurent Cadot / Jérôme Hamelin -> 1er : Finale A


 

S’ils veulent continuer leur week-end polonais, les tricolores devront bien figurer dans les courses couperets des repêchages.

Non satisfait de sa course d’entrée, Hugo Boucheron n’a pas réussi à s’éviter un parcours supplémentaire comme l’a fait son partenaire Matthieu Androdias. Le champion olympique s’alignera à 16h30 pour le dernier repêchage du jour. Certains de nos bateaux sont passés très proches d’une qualification directe pour la suite de la compétition. Les deux paires (M2-) masculines alignées à Poznan se sont retrouvées dans cette situation jeudi après-midi en loupant de peu le ticket vers la demi-finale. Même constat pour Susannah Duncan et Aurélie Morizot (LW2x) qui se sont contentés de la troisième place après un beau parcours.

Pour les trois autres bateaux qui joueront leur dernière chance ce vendredi après-midi, si la marche de la qualification était un peu plus haute, rien n’est perdu. Le second double poids léger et le quatre sans barreur féminin viseront une place en demi-finale tandis que le quatre sans barreur masculin pourra rallier directement la finale.

Enfin, le deux sans barreur féminin sera au départ des repêchages samedi matin après avoir terminé à la dernière place de sa série.  

 

Programme 

Vendredi 17 juin

Repêchages 15h10 : LW2x : Aurélie Morizot / Susannah Duncan ->

Repêchages 15h20  : LM2x : Baptiste Savaete / Pierrick Verger ->

Repêchages 15h30 M2- : Armand Pfister / Florian Ludwig ->

Repêchages 15h35 M2- : Louis Chamorand / Thibaud Turlan ->

Repêchages 15h50  : W4- : Emma Cornelis / Maya Cornut / Adèle Brosse / Julie Voirin -> 

Repêchages 15h55  : M4- : Téo Rayet / Marc Brisson / Esteban Catoul / Etienne Juillet -> 

Repêchages 16h05  : W1x : Audrey Feutrie -> 

Repêchages 16h30 : M1x : Hugo Boucheron -> 

Samedi 18 juin

Repêchages 10h40  : W2- : Joséphine Cornut-Danjou / Agathe Oudet ->

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies