• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Dernière étape de la Coupe du Monde 2022 à Lucerne
Dernière étape de la Coupe du Monde 2022 à Lucerne

Dernier rendez-vous ce week-end avant les championnats d'Europe et les mondiaux Sénior. Lucerne accueille du 8 au 10 juillet la troisième et ultime étape de coupe du monde. Onze bateaux français vont prendre le départ des courses sur le Rotsee.

C'est une tradition dans l'aviron mondial, hormis les années olympiques. Le circuit de coupe du monde va s'achever ce week-end en Suisse, sur le célèbre lac des dieux. Le Rotsee, que tous les rameurs et rameuses de la planète affectionnent pour le symbole qu'il représente, mais aussi pour ses qualités, qui permettent à tous de s'employer et s'exprimer du mieux possible.

 

 

Après quasiment une semaine de stage à Bellecin, les athlètes de l'équipe de France ont pris le départ pour Lucerne. Ils seront vingt, répartis dans onze embarcations, à défendre le drapeau tricolore et, surtout, à tout tenter pour accoster au ponton d'honneur sur le Rotsee. Et ils auront de la concurrence. Au total, ce sont plus de 600 rameuses et rameurs qui ont été engagés par 39 nations, avec d'importantes délégations australiennes, allemandes et britanniques.

Les Bleus entreront dans la danse dès le vendredi matin, avec pour ouvrir le bal le deux de couple féminin composé de Margaux Bailleul et Violaine Aernoudts, Emma Lunatti étant quant à elle alignée en skiff. La championne de France retrouvera contre elle Audrey Feutrie, mais aussi 20 autres rameuses. De quoi donner lieu à de beaux affrontements sur le Rotsee.

Après sa médaille d'argent à Poznan, Matthieu Androdias prendra à nouveau le départ de cette étape de coupe du monde en skiff, de même que son coéquipier du deux de couple Hugo Boucheron. Ils pourront se confronter à l'Allemand Oliver Zeidler, vainqueur de la première étape à Poznan ou les deux médaillés de Tokyo Kjetill Borch (NOR) et Damir Martin (CRO). Là encore, beaucoup de concurrents puisque la catégorie comptera 32 participants.

Skiff toujours, mais chez les poids légers, avec Aurélie Morizot et Susannah Duncan qui entreront dans la compétition elles aussi le vendredi dans la matinée.

 

En deux de couple, Laura Tarantola et Claire Bové signeront leur retour sur la scène internationale en poids léger. Elles avaient pris part aux régates d'Essen, mais en toute catégorie, s'épargnant ainsi la pression de la gestion du poids dès le début de la saison. Chez les hommes, Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig vont tenter de poursuivre sur leur lancée initiée à Poznan. Les deux tricolores avaient décroché l'argent sur le lac Malta et voudront renouveler leur performance et, pourquoi pas, l'améliorer face aux Norvégiens, médaillés d'or en Pologne, qui seront eux aussi présents. Dix-huit bateaux au total seront alignés dans la discipline.

En quatre sans barreur féminin, Maya Cornut, Julie Voirin, Adèle Brosse et Emma Cornelis prendront le départ de la compétition en fin de matinée. Les rameuses tricolores ont continué leur travail depuis le dernier rendez-vous international et vont elles aussi retrouver des adversaires rencontrées à Poznan.

Le quatre de couple masculin, qui n'avait pas pris part à l'étape précédente de coupe du monde, sera cette fois-ci aligné sur le Rotsee. A son bord, Victor Marcelot, Benoît Brunet, Valentin Onfroy et Théophile Onfroy. De retour de blessure, le rameur verdunois va prendre la nage du bateau, aux côtés de son frère. Suivant le protocole mis en place pour lui permettre de reprendre dans les meilleures conditions, il avait pris part aux différents regroupements et a ainsi pu remonter dans l'embarcation. Quatorze nations présentent un quatre de couple à Lucerne. On y retrouvera entre autres les trois bateaux du podium de Poznan.

 

S'aligner à Lucerne, le rêve de chaque rameur et rameuse au monde… Un rendez-vous redouté, mais auquel tous veulent délivrer un message fort, la France sera bien présente pour faire entendre sa voix.

 

Les finales de la Coupe du Monde III: en direct sur la chaine l'Équipe

La retransmission des finales sera assurée par La Chaîne l’Équipe via sa plateforme internet : https://live.lequipe.fr/. Les courses seront diffusées en live à partir de 10h05.

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies