• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Deux championnats du monde en un pour l'équipe de France
Deux championnats du monde en un pour l'équipe de France

Du 25 au 31 juillet, Varèse accueille un double événement : les championnats du monde U19 et U23. Au total, ce sont 18 bateaux et une soixantaine d'athlètes tricolores qui représenteront la France sur place.

Ce sera le point d'orgue de la saison internationale, l'ultime chance pour décrocher une médaille pour les jeunes rameuses et rameurs de l'équipe de France. Et ce moment privilégié, ils vont le vivre ensemble. La dernière fois que les mondiaux U19 et U23 avaient été combinés en un seul événement, c'était à Rotterdam en 2016, au sortir des Jeux olympiques de Rio. Une semaine intense s'annonce donc sur le lac de Varèse. Les juniors connaissent bien les lieux, leur championnat d'Europe s'y était tenu au pied levé après la défection de Sabaudia.

 

Lundi, ce sont les U23 qui ouvriront les hostilités, en fin d'après-midi. Dans la catégorie d'âge, le contingent français sera important avec douze embarcations, soit la cinquième flotte derrière le pays hôte bien entendu, l'Allemagne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Huit bateaux masculins ont ainsi été engagés avec un quatre barré embarquant Nicolas Armenjon, Mathis Nottelet, Noam Mouelle, Tom Puybaraud et Alix Bouscasse de Saint Aignan à la barre. Mathias Meriguet et Emmanuel Mathieu courront en deux sans barreur, Yoann Lamiral et Samuel Arque en deux de couple. Romain Harat, de retour à la compétition, s'alignera quant à lui en skiff face à vingt-six autres concurrents. Un huit sera également présent à Varèse avec, à son bord, Simon Vandercoilden, Ethan Chouraqui, Victor El Kholti, Dorian Marques-Vigneron, Awen Thomas, Nikola Kolarevic, Armand Pfister, Florian Ludwig et Alexandre Boistard-Lavenir en tant que barreuse. Du côté poids léger, Pierrick Verger et Baptiste Savaete sont de retour en U23 et prendront place au sein du deux de couple après une étape de coupe du monde à Poznan. Martin Bauer prendra le départ en skiff, tandis que Léo-Paul Fiacre, Antoine Lefebvre, Louis Pruvost et Clément Mariot constitueront un quatre de couple.

Chez les femmes, cinq bateaux seront présents sur place. Noémie Sepe, Marion Chagnot, Eugénie Bertrand et Inès Boccanfuso seront en quatre de couple féminin poids léger. Gaia Chiavini et Jeanne Roche courront en deux de couple, Clara Valinducq et Pauline Rossignol en deux sans barreur. Toujours en pointe, Mya Bosquet, Joséphine Cornut-Danjou, Agathe Oudet et Fleur Vaucoret mèneront un quatre sans barreur. Nombreux sont ceux qui, dans le collectif U23, avaient participé aux régates internationales d'Essen en mai.

 

Le 27 juillet au matin, les U19 se lanceront dans la compétition. Six embarcations porteront les couleurs françaises sur le Lago di Varese. Du côté féminin, on comptera un deux de couple avec Salomé Degeorges et Milla Massemin, mais aussi un quatre sans barreur avec Léa Herscovici, Caroline Lagarde, Léontine Fouquet et Jeanne Sellier. Autant de rameuses médaillées lors du championnat continental en mai dernier.

Chez les hommes, Alric Rodrigue et Come Gonzalez seront alignés en deux de couple, Pierre Picquet-Egly et Youenn Mer-Appere en deux sans barreur. Pierre Molins prendra le départ du skiff et, en huit, on retrouvera Pierre Czerwik, Alexis Rose, Alexandre Jolard, Maxime Eymard, Lucas Fauché, Pierre-Esteban Soubeste, Louis Descot-Vigouroux, Harry Fisher, avec Lucie Mercier à la barre. Là encore, de beaux affrontements sont à prévoir face à des nations qui ont engagé des équipes complètes, ou presque.

 

Rendez-vous lundi après-midi pour les premières courses à Varèse.

Retour aux actualités