• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Les championnats d'Europe d'aviron indoor, un événement sur la voie de l'éco-responsabilité
Les championnats d'Europe d'aviron indoor, un événement sur la voie de l'éco-responsabilité

Rendez-vous vendredi  et samedi, au stade Pierre de Coubertin à Paris, pour les championnats d'Europe d'aviron indoor ! Un événement qui se veut respectueux de l'environnement. 

Les championnats d'Europe et MAIF AVIRON INDOOR - championnats de France sont signataires de la charte des 15 engagements éco-responsables co-construite par le Ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques et WWFLa Fédération Française d'Aviron avait déjà signé la charte en 2020, dans le cadre de l'organisation des championnats du monde d'aviron indoor. Ces bonnes pratiques ont été prolongées à l'occasion des championnats d'Europe 2023. Les organisateurs et bénévoles, dont des personnes en situation de handicap, sont prêts à accueillir les nombreux participants !

Le tri des déchets sera surveillé et les participants seront invités à utiliser leur gourde puisqu'aucune bouteille d'eau en plastique de ne leur sera distribuée ou vendue sur place. Le recyclage sera assuré par l'entreprise Cèdre, qui permet l'insertion des personnes en situation de handicap. En terme d’énergie, le chauffage sera coupé sur le court central et un court annexe pendant les 3 jours d’utilisation de l’enceinte sportive. En 2020, les watts produits par les rameurs lors des deux journées s'étaient élevés à 1 505 284,2 W soit l’équivalent de la consommation d’un réfrigérateur pendant 4 ans ! 

Partenaire de la Fédération Française d'Aviron depuis 1991, MAIF donne son nom au championnat de France d'aviron indoor depuis 2019. L'assureur et la fédération partagent encore aujourd'hui les mêmes valeurs et les mêmes projets en faveur de la pratique d'un sport éco-responsable, dans la logique du mouvement Sport Planète, portée par MAIF. De nombreuses actions, centrées sur le thème de l'eau, seront ainsi mises en avant à l'occasion de ces championnats. 
Sur son espace Sport Planète, MAIF proposera diverses animations comme une exposition sur l'eau ainsi  que des quiz de sensibilisation à la protection de l'environnement. La présence des deux éco-aventurières du Projet Azur Anaëlle Marot et Solène Chevreuil permettra également l'organisation de temps forts pédagogiques avec les scolaires et les participants. Une éco box de recyclage attendra les dons de textile usagé des participants pour qu’une seconde vie leur soit donnée. Enfin un smoothie sera offert aux courageux qui essayeront l’ergosmoothie.

Mizuno, équipementier officiel des équipes de France, fera également un geste en faveur de l'environnement. Deux équipes d’ambassadeurs de la marque - avec notament la vice-championne olympique de rugby à 7 Lina Guérin - prendront part à l’épreuve du relais 2000m. Elles repousseront leurs limites afin de lever des fonds pour la Fondation Tara Océan. L'association de protection des océans est, avec CNR et IAGF, à l'origine de la charte Fleuve Sans Plastique, soutenue par la FFAviron

Retour aux actualités