• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Lancement des communautés de pratique
Lancement des communautés de pratique

Après avoir dévoilé en 2021 les résultats de son étude sur les dirigeants et dirigeantes, la Fédération Française d'Aviron poursuit son travail sur la mixité en publiant les conclusions de l'étude menée auprès des entraîneurs et entraîneures. Et lance ses premières communautés de pratique ! 

Depuis plusieurs années maintenant, la Fédération Française d'Aviron travaille sur les enjeux de l’égalité dans les postes de direction des structures, d’encadrement et d’arbitrage. La première étape de ce projet a consisté, en 2020 à réaliser une étude auprès des dirigeantes et des dirigeants. Cette étude a permis de dégager des pistes de travail. Un club des dirigeantes a été créé et un programme d’accompagnement des structures a vu le jour à l'automne dernier.

Une étude sur les entraîneures et les entraîneurs, très attendue par nos clubs, ligues et comités départementaux, a ensuite été menée en 2022. 
L’enjeu autour de cette analyse est multiple : il s’agit de comprendre comment agir sur les contraintes qui pèsent sur le métier, inciter des personnes à choisir de s’engager dans cette voie et accompagner les structures pour mieux les fidéliser. 
Le tout, bien évidemment, en permettant à plus de femmes de s’épanouir dans les différents profils de poste existants, de l’animation à la compétition tous niveaux, pour atteindre la mixité à court terme (40% contre les 29% actuellement). Cliquez ici pour accéder aux résultats de l'étude sur les entraîneurs et entraîneures !
 



"La démarche de recherche appliquée, engagée avec la Fédération Française d'Aviron autour des femmes en position de leadership, est très riche. 
À partir de ces données, la science (ici le laboratoire L-VIS) peut comprendre, au-delà de la croyance du libre-choix ou de la méritocratie, les facteurs qui influencent le désengagement des femmes dans des postes de responsabilité sportive et notamment l’impact concret de la culture des organisations pour expliquer la sous-représentation des femmes. 
D’un point de scientifique, ces données permettent également de situer le caractère spécifique ou non de la situation des femmes dans le sport par rapport à d’autres secteurs professionnels. 
D’un point de vue professionnel, ces études offrent un diagnostic concret à partir duquel il est possible d’agir, de façon éclairée et lucide, en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ces études collaboratives doivent contribuer à asseoir la pertinence et de fait la légitimité sociale et politique des actions engagées dans le mouvement sportif. Outre le fait de faire avancer le milieu sportif, avec méthode et rigueur, vers plus de justice sociale (en contrepartie des subventions publiques qui financent les organisations sportives), c’est aussi une image plus moderne et attractive qui se joue, ainsi que des enjeux de performance par le choix de la diversité, de l'inclusion et de l'amélioration des conditions d'exercice de ses membres. 
Cet engagement de la FFAviron vers une démarche plus scientifique comme méthode d’accompagnement de l’action publique est courageux et ambitieux. Le changement organisationnel est un processus long et coûteux. Il faut du courage, de la patience, de la conviction et de la pérennité dans les appuis politiques et les moyens financiers"

Cécile Ottogalli
Directrice adjointe du laboratoire L-VIS et responsable du master EGAL’APS de l'UFR-STAPS de l'université Lyon 1
 



2023 marque un nouveau tournant : la FFAviron lance ses communautés de pratique.

La première va concerner les entraîneures, dès le mois de février. Elle a pour vocation à créer un espace de partage pour les entraîneures, qui ont peu l’occasion d’échanger entre elles et peuvent se sentir parfois isolées.
Dans la continuité des rendez-vous du club des dirigeantes, la seconde communauté de pratique réunira les femmes qui auront envie de se retrouver et échanger sur les modalités d’une gouvernance sereine et égalitaire.

Tout ce travail s’effectue en étroite collaboration avec l’Université de Lyon 1 et son laboratoire L-VIS, Marine Romezin (consultante experte des questions d'égalité dans le sport) et la Fondation Alice Milliat, avec le soutien du fonds de dotation Impact 2024.


 



Qu'est-ce qu'une communauté de pratique ?

“La communauté de pratique (CdP) a été définie comme un groupe de personnes qui partagent une passion ou une préoccupation, et qui interagissent de manière continue afin d'approfondir leurs connaissances et d'acquérir une expertise dans leur domaine d'intérêt”
Wenger, 1998
 
Il s’agit d’un espace social dans lequel les participants peuvent découvrir et développer un partenariat d'apprentissage. Ce modèle permet aux membres du groupe de partager, transmettre et créer de la connaissance.
 
Les objectifs des CdP sont notamment d’être collectivement actifs dans la gestion de la connaissance en atteignant une certaine autonomie puis de créer un lien direct entre connaissance et performance.
 
La Fédération Française d’Aviron a rencontré les équipes d’Égale Action à Montréal en décembre 2022. Cet organisme québécois dédié à la cause des femmes dans le sport et l'activité physique met en place depuis plusieurs années des communautés de pratique au service de l’écosystème sportif québécois.
 
Riche de ces échanges, la Fédération Française d’Aviron souhaite importer cette méthodologie dans le monde sportif français et s’apprête à lancer la première Communauté de Pratique des entraîneures de l’aviron. Les entraîneures bénéficieront de 6 temps d’échange d’une heure, sur la pause méridienne, à raison d’un tous les 15 jours.

Vous êtes entraîneure et souhaitez participer à cette première session? Candidatez en remplissant le formulaire ci-dessous avant le 28 février !

Retour aux actualités