• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Semaine de nettoyage des berges : rejoignez le mouvement !
Semaine de nettoyage des berges : rejoignez le mouvement !

L’aviron attire près de 100 000 pratiquants par an et la Fédération Française d’Aviron fédère 45 000 licenciés qui évoluent dans plus de 420 clubs partout en France.

De fait, la pratique de l’aviron a des effets sociaux, économiques et environnementaux sur la société. C'est pourquoi la FFAviron a décidé en 2022 de réviser sa charte pour le développement durable et d'engager une véritable politique volontariste de sauvegarde de l'environnement. La protection de la faune, de la flore, de la biodiversité et des milieux naturels est un axe fort de cette charte. 

La réussite de l’engagement du monde de l’aviron dans le développement durable ne peut se concevoir sans l’adhésion de tous et toutes. Sport de nature par excellence, l’aviron place les rameuses et les rameurs comme observateurs permanents de l’environnement. La préservation de la biodiversité et des milieux naturels, notamment des fleuves et des bassins est un enjeu majeur pour assurer la pérennité de notre pratique !

 

 
Après le succès de l'édition 2022, la FFAviron relance donc son opération de nettoyage des berges, en partenariat avec MAIF et Sport Planète. Du 3 au 10 juin 2023, les clubs sont invités à proposer une action de nettoyage des berges à leurs adhérent(e)s et ainsi fédérer autour d'une démarche utile et bénéfique pour l'environnement ! Que ce soit en bateaux d’aviron sur l’eau ou à pied sur les berges, les licenciés de la Fédération Française d'Aviron et l’ensemble des passionnés d’aviron sont encouragés à se joindre aux manifestations organisées.

Recensez une opération de nettoyage des berges organisée par votre structure en cliquant iciSi vous organisez (ou avez déjà organisé) une manifestation de nettoyage de berges à une autre date en 2023, merci de la recenser également !

À l'occasion de cette semaine thématique, la FFAviron propose également un challenge entre les clubs participants : l'opération qui rassemblera le plus de bénévoles (photo à l'appui !) se verra remettre un récupérateur d'eau offert par la fédération et MAIF !

Retour aux actualités