• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • L'eau au coeur du projet Water Wardens by Rowing
L'eau au coeur du projet Water Wardens by Rowing

Le programme Water Wardens by Rowing, à l'initiative de la Fédération Française d'Aviron et World Rowing et soutenu par l'Union Européenne, a été officiellement lancé lors des championnats du monde U19 à Vaires-sur-Marne. Avec notamment l'organisation d'une conférence autour des enjeux de l'eau et de la pérennité de la pratique. 

"Eau, tu n'as ni goût, ni couleur, ni arôme, on ne peut pas te définir, on te goûte, sans te connaître. Tu n'es pas nécessaire à la vie tu es la vie" : c'est avec cette citation d'Antoine de Saint-Exupéry que Patricia Lambert, conseillère stratégique de World Rowing sur les sujets de développement durable, a ouvert cette matinée dédiée aux enjeux de l'eau. Premier événement organisé dans le cadre du projet Water Wardens by Rowing, la conférence a réuni des spécialistes et a été suivie par des clubs français d'aviron, des représentants de fédérations étrangères et des acteurs du mouvement sportif. 

Première invitée à prendre la parole, Lucy Polhil a souligné l'importance du partenariat qui existe depuis 2011 entre WWF et World Rowing. Les deux entités sont ainsi animés par la même volonté d'alerter et éduquer les rameurs sur les problématiques liées à la préservation et la protection des cours d'eau. La Surfrider Foundation a de son côté rappelé l'importance de la réduction des déchets afin de réduire notre impact environnemental. L'association, créée à l’initiative de surfeurs américain, agit à travers le monde avec pour objectif prioritaire de protéger les océans, les rivières et les plans d'eau.

Dernier intervenant, l'aventurier Christophe Gruault est venu présenter son projet l'Europe à la rame, entamé à Varsovie le 1er mai et terminé à Paris le 18 juin 2023. Pendant ses 49 jours à la rame en solitaire, il a ainsi parcouru 2023 km et réalisé 86 prélèvements d’eau pour les scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), qui analyseront la qualité de l’eau et la biodiversité des 22 cours d’eau traversés. Mais Christophe Gruault a déjà pu réaliser un premier état des lieux : « En Pologne, j’ai débuté mon expédition dans des lieux très sauvages et préservés où la biodiversité était riche. Ensuite, l’Allemagne m’a offert deux visages. Sur la rivière Havel, j’ai navigué à travers une zone qui a fait l’objet d’un grand programme de renaturation ces dernières années et qui est désormais le refuge de nombreuses espèces. Malheureusement, plus à l’ouest, j’ai vu l’empreinte de l’Homme sur la nature. Là-bas, les berges sont bétonnées, les sites industriels nombreux et les péniches de fret de plusieurs milliers de tonnes très présentes. Puis, en Hollande, où je n’ai navigué que trois jours, j’ai également découvert des zones réensauvagées avec une gestion des cours d’eau par l’Homme bien différente de l’Allemagne. Enfin, la Belgique et la France m’ont offert un triste tableau. Sur nos cours d’eau, le plastique y est omniprésent ».

Hélène Gigleux, conseillère technique nationale et porteuse du projet Water Wardens by Rowing a clôturé la conférence en rappelant les objectifs du programme et ses différents axes. 

  • Accompagner les organisateurs d'événements signataires de la charte des 15 engagements éco-responsable du ministère des Sports : les championnats du monde U19 à Vaires-sur-Marne et les championnats d'Europe d'aviron et de beach-rowing à la Seyne-sur-Mer. 
  • Créer une application qui permettra à l'ensembler des rameurs d'évaluer le nombre de jours où la pratique de l'aviron a été restreinte ou impossible pour des raisons climatiques.
  • Créer des outils pédagogiques pour la fédération, les clubs et le public scolaire et animer la communauté "Water Wardens by Rowing".
  • Organiser une conférence globale avec tous les organisateurs européens de compétitions internationales d'aviron.

Cliquez ici pour plus d'informations sur Water Wardens by Rowing.

Retour aux actualités