• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • Objectif Paris 2024 : L'équipe de France para-aviron lance son recrutement
Objectif Paris 2024 : L'équipe de France para-aviron lance son recrutement

Le jeudi 6 janvier 2022, la Fédération Française d'Aviron a lancé une campagne de recrutement d'envergure afin de découvrir de nouveaux talents pour son équipe de France para-aviron, en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024. 

Forte de ses deux médailles remportées lors des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, l’équipe de France Para-Aviron a su démontrer son expertise en matière de formation et revient avec de nouvelles ambitions à l’aube des Jeux Paralympiques de Paris 2024 : réaliser le rêve de tout sportif de haut niveau, obtenir une médaille aux Jeux.

Au travers de cette campagne de recrutement, la Fédération Française d’Aviron entend s’adresser à des athlètes n’ayant pas nécessairement conscience de leur éligibilité dans l’une des catégories de notre discipline et de leur potentiel quant à la pratique de l’aviron à haut niveau. Le Para-Aviron est une discipline accessible à tous pouvant accueillir de nombreuses typologies de handicap, qu’elles soient physiques ou visuelles. Le secteur paralympique permet encore de former, dans certaines conditions qui restent exceptionnelles, un futur médaillé, dans un délai restreint.

Nos trois athlètes, véritables ambassadeurs de cette campagne, représentent de par leur parcours, des exemples de réussite incontestable. Qu’ils aient rapidement intégré l’équipe de France après leur début en aviron ou qu’ils deviennent en peu de temps des athlètes emblématiques du collectif, chacun nous montre qu’avec de la motivation et en osant franchir les portes d’un club, le haut niveau est accessible.

En 2024, à Paris, ce sont cinq épreuves qui composeront le programme paralympique, contre quatre lors des précédentes éditions. Un bateau de plus, et donc une chance supplémentaire de triompher sous les couleurs de l’équipe de France !

 

 

Charles Delval, Responsable du programme Ambitions 2024 para-aviron : 

"Une des priorités du secteur para-aviron, c'est la détection, il faut compléter le collectif et densifier le niveau à l'échelle nationale. Il nous faut pouvoir identifier dès maintenant des profils intéressants pour exceller rapidement et être en mesure d'être encore plus performant à Paris qu'à Tokyo ! Et il me semble que le para-aviron est l'opportunité rêvée pour passer de sportif handisport à médaillé aux Jeux de 2024 !"

Sébastien Vieilledent, Directeur Technique National :

“Cette campagne de recrutement d’envergure a pour but d’accueillir des athlètes compétitifs au sein de notre équipe de France. Ils seront accueillis et encadrés au sein de nos clubs puis, pour les meilleurs, orientés rapidement vers le collectif national. Nous souhaitons ainsi susciter une saine émulation au sein d’un collectif solide, qualifier un maximum d’équipages pour Paris et enfin, faire de notre discipline une des références du sport paralympique. »


 

Les 3 ambassadeurs de la campagne : 

Margot Boulet - PR3

En 2017, lors d’un stage de formation pour intégrer le GIGN, Margot Boulet est victime d’un accident de parachute. Son dos et sa cheville sont lourdement touchés. Nageuse depuis le plus jeune âge, elle ne retrouvera jamais son niveau de performance.

Nous sommes en en 2019 et Margot se tourne alors vers l’aviron, une discipline qu’elle ne connaît pas et qui pourtant va lui apporter beaucoup. En 2020, Margot Boulet intègre le quatre avec barreur mixte PR3. Le bateau se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 en 2021 et remporte la médaille de bronze.

 

 

Nathalie Benoit - PR1

En 1998, Nathalie Benoit découvre qu’elle est atteinte d’une sclérose en plaque. Au fil du temps, la maladie progresse. Trop fatiguée pour marcher, elle se retrouve en fauteuil roulant. Après une carrière de basketteuse, elle décide de laisser le fauteuil sur le ponton pour se mettre à l’aviron : une petite victoire sur le handicap.

Multiple médaillée mondiale et européenne en skiff PR1, Nathalie Benoit remporte la médaille d’argent lors des Jeux Paralympiques de Londres et le bronze à Tokyo.

Christophe Lavigne - PR2

À la suite d’un accident ferroviaire, Christophe Lavigne est amputé des deux jambes. Deux mois après son opération, il est équipé de prothèses avec lesquelles il doit apprendre à vivre. Christophe Lavigne arrêtera le sport pendant 15 ans. C’est seulement à 42 ans qu’il se lance dans l’aviron.

Le nouveau rameur y prend goût et progresse vite. Il intègre le deux couple mixte PR2 aux côtés de Perle Bouge. Christophe Lavigne décroche une médaille de bronze au championnat du monde 2019 et qualifie le bateau pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 où il terminera à la 9ème place.


TRIOMPHEREZ-VOUS À PARIS 2024 ?

Pour toutes informations, rendez-vous sur le site de la FFA, sur l'espace dédié à la campagne "Rêver, Ramer, Triompher".

Le Para-Aviron est une discipline accessible à tous pouvant accueillir de nombreuses typologies de handicap, qu’elles soient physiques ou visuelles. La détection de rameurs à fort potentiel peut être effectuée en cours de la saison sportive, y compris par le transfert de sportifs issus d’autres disciplines. Les performances de nouvelles recrues, réalisées notamment lors des stages d’entraînement, peuvent leur permettre de prétendre à la sélection en équipe de France para-aviron.

 

Faites vous connaitre auprès du responsable du programme Ambitions 2024 Para-Aviron : Charles Delval.

Charles DELVAL
Responsable du Programme Ambitions 2024 Para-Aviron
Envoyer un mail
06 47 98 69 32

 

Retour aux actualités