• Accueil FF Aviron
  • >
  • Actualités
  • >
  • La FFAviron, actrice du développement durable
La FFAviron, actrice du développement durable

La semaine européenne du développement durable a débuté le 18 septembre dernier et se prolongera jusqu’au 8 octobre prochain. Cette opération vise « à promouvoir la transition écologique à travers la valorisation d’actions locales et la sensibilisation du public au développement durable ». Le fil rouge de cette édition est « agir au quotidien » et la FFAviron s’emploie à suivre ce paradigme.

En mars dernier, nous vous présentions les travaux réalisés pour renouveler la charte pour le développement durable de la FFA. 8 objectifs pour une pratique et une société responsable d'un point de vue écologique, social et économique : 8 objectifs pour un aviron plus durable !

Aujourd’hui, ces objectifs se déclinent en actions concrètes pour une mise en œuvre opérationnelle de la stratégie fédérale en matière de développement durable. La FFA a donc travaillé sur un document synthétique rendant plus lisible ses engagements sur cette thématique. Validé en comité directeur avant l’été, ce document identifie les actions déjà en cours, celles nécessitant un accompagnement financier ou opérationnel, et celles nécessitant un changement de comportement. Toutes suivent le même objectif, répondre au projet fédéral 2021 – 2024 « Une fédération verte, éthique et responsable » et le même enjeu, devenir acteur de la transition écologique du monde du sport.

TÉLÉCHARGER LA STRATEGIE FEDERALE POUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

 

Pour aller encore plus loin et affirmer sa responsabilité sociétale et environnementale, la FFAviron s’est rapprochée d’un cabinet de conseil en stratégie responsable OXYGENE. Cette collaboration se construira dans la durée, à minima sur les 3 prochaines années, et se traduira par plusieurs phases complémentaires :

  • Un audit de l’existant avec une écoute des différentes parties prenantes (internes et externes à l’écosystème fédéral) ;
  • La définition de la nouvelle ambition RSO de la FFA ;
  • Un soutien au déploiement opérationnel via la mise à disposition de solutions vérifiées et validées par Oxygène ;
  • Un accompagnement en faire-savoir et communication pour mieux valoriser cet engagement fédéral national mais aussi territorial.

La première phase d’audit a eu lieu cet été auprès d’acteurs majeurs de l’écosystème aviron (MINISTERE DES SPORTS, MAIF, VNF, INCEPT, COMITE DIRECTEUR FÉDÉRAL, DIRECTION TECHNIQUE NATIONAL, COMITÉ D’ORGANISATION). La FFAviron les remercie d’ores et déjà pour leur disponibilité et leur contribution à ce travail.  Les conclusions de cet audit sont prévues pour le courant de l’automne et permettront à la FFAviron de hiérarchiser et de valoriser la stratégie qu’elle a défini pour le développement durable.

Christian VANDENBERGHE – Président de la FFA : « Je suis confiant quant à la réussite de cette collaboration. Les premiers échanges et les premiers travaux de diagnostic engagés avec la Team OXY nous confortent sur leur engagement et expertise pour améliorer notre stratégie actuelle et pour développer notre réseau partenarial. »

Vous organisez une action en lien avec un ou plusieurs des objectifs du développement durable. Vous avez la possibilité de les inscrire sur la plateforme dédiée à la semaine européenne du Développement Durable et/ou la plateforme Sport Planète fédéré par la MAIF .

À DECOUVRIR

Afin de sensibiliser les adhérents de votre structure à la consommation des ressources naturelles, la FFAviron vous propose des fiches pédagogiques sur l’eau, l’électricité et le gaz.

Affichez-les dans vos clubs et mesurer l’impact de votre engagement !

Retour aux actualités