Scolaviron de retour à Saint-Malo

L'épreuve scolaire d'aviron de mer, organisée tous les quatre ans à l'occasion du départ de la Route du Rhum, a une nouvelle fois permis de faire découvrir la discipline aux collégien.nes et lycéen.nes du bassin malouin et de Guadeloupe. 

Créée à l'initiative de la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo (SNBSM), Scolaviron a cette année au lieu le 31 octobre dans le bassin Duguay-Trouin. Au milieu des bateaux et du village de la Route du Rhum et malgré les vacances scolaires, 110 élèves venus d'établissements scolaires de Saint-Malo et ses alentours, mais également de Guadeloupe, se sont ainsi affrontés en quatre de couple barré. En course parallèle, les 21 équipages se sont ainsi élancés sur 500 mètres aller/retour.  Pour les jeunes rameurs, les intérêts pédagogiques et et sportifs d'un tel événement sont multiples : cohésion de groupe, esprit d'équipe, dépassement mais aussi rigueur et respect des règles. 

En amont, les établissements scolaires ont bénéficié grâce aux moniteurs du club de plusieurs entraînements afin d'être prêts le jour J. Le coût d'encadrement de ces séances d'entraînement ainsi que de la journée du challenge a pu être financé grâce au soutien des partenaires locaux dont les noms figuraient sur les bateaux. 

Les professeurs d'EPS de chaque établissement ont été impliqués tout au long du projet, à travers des réunions de préparation avec les moniteurs et la bénévole responsable de l'organisation, les entraînements et le jour de la compétition. L'occasion de leur faire découvrir l'aviron, développer la discipline en milieu scolaire et de renforcer les liens entre la base nautique et les services départementaux de l'éducation nationale. 

L'événement a également permis d'établir au sein de la base nautique des liens entre la pratique de l'aviron et celle de la voile et de générer de nouvelles ressources qui contribuent à la professionnalisation des structures. 

 

 

Retour aux actualités
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies