Avi'Scape Game

UN NOUVEAU JEU POUR FAIRE DÉCOUVRIR L'AVIRON EN 1 SÉANCE !

Afin de poursuivre la dynamique initiée par le programme Avi’Santé à l’école à destination des enfants scolarisés en école primaire, la FFAviron enrichit son offre avec une nouvelle activité : l’Avi’Scape Game.

Jeu d’énigmes associé à la découverte de la pratique de l’aviron en bateau ou sur ergomètre (rameur), l’Avi’Scape Game est une séance unique, clé en main, à mettre en œuvre dans les écoles ou dans les collèges (lors de la liaison CM2-6ème) ou dans les clubs d’aviron.

De façon ludique et pédagogique, ce jeu propose aux élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) de s’approprier les logiques de l’activité aviron à travers son histoire et son identité. Divisés en 4 groupes (à adapter selon l’effectif de la classe), les enfants s’amuseront à résoudre des énigmes et relever des défis physiques sur l’eau ou en salle.

Sur des temps scolaires ou périscolaires, en introduction du cycle Aviron « Avi’Santé à l’école », l’Avi’Scape Game est un outil transdisciplinaire (français, mathématiques, EPS, éducation morale et civique) favorisant l’apprentissage de compétences transversales, comme la coopération, l’esprit d’équipe, le respect des règles, et la découverte d’une activité physique régulière. Il s’inscrit dans l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et répond à l’enjeu de santé publique de lutte contre la sédentarité.

UN JEU FACILE À METTRE EN ŒUVRE

L’Avi’Scape Game a été conçu pour s’adapter au contexte et aux contraintes matérielles de chaque établissement scolaire ou club. Des supports pédagogiques ont été créés pour s’approprier le cadre du jeu :

Ils sont à télécharger en cliquant sur l'image ou dans les documents annexes.

  LE LIVRET DE L'ENSEIGNANT  

LE CAHIER D'ACTIVITÉ

   
 

Le livret de l’enseignant présente le jeu et le déroulement de la séance en bateau ou sur ergomètre avec les réponses aux énigmes.

 

L’enseignant trouvera dans le cahier d'activité les énigmes et tous les outils nécessaires à la réalisation du jeu par les élèves.

Pendant 2h (au collège) ou 3h (à l’école), les élèves sont plongés dans le monde du terrible professeur Aquaphobix et doivent déjouer son plan diabolique en résolvant les énigmes puis en réalisant l’activité physique choisie (en bateau ou sur l’ergomètre).

Nombre de joueurs : Groupe classe divisé en 4 équipes
Matériel nécessaire : 

  • 1 imprimante pour imprimer les énigmes et les supports du jeu ;
  • 1 bateau d’initiation ou 1 ergomètre pour 2 élèves (environ 8 pour une classe de 30 élèves) pour les défis sportifs ;
  • 4 tables et plusieurs stylos par groupe pour résoudre les énigmes ;
  • 1 tableau pour les temps de mise en commun.
UN JEU COMPLÉMENTAIRE DE L’AVI’SANTÉ À L’ÉCOLE
  • Hervé LETORT, Conseiller Pédagogique Circonscription Saint-Malo Ville

« A Saint Malo, avant la mise en place de la séquence en EPS, nous avions fait le choix de proposer une demi-journée introductive avec deux ateliers reprenant la trame de l’Avi’Scape Game élaboré par la commission scolaire de la Fédération française d’Aviron. Le premier consistait en une initiation, sur des ergomètres installés dans la cour de l’école, qui permettaient de travailler sur les postures physiques, lenchainement des mouvements et la prise de conscience des sensations tout en étant dans un environnement stable, rassurant, et facilitant les échanges verbaux. Le second sous forme d’énigmes permettait de lancer des pistes pour des explorations futures en sciences, géographie, histoire, et sur la prise de conscience du corps et de la nécessité de le connaître et den prendre soin. »

  • Enseignants des écoles de Rocabey, Courtoisville et Legatelois de Saint-Malo

« La première séance « hors de l’eau », avec l’utilisation des ergomètres et en parallèle une activité de résolution d’énigmes, est une surprise totale pour les élèves. Encadrée par des professionnels très compétents sur le plan technique et avec un matériel mis en œuvre dans la cour de l’école, elle permet une approche de l’activité dans toutes ses dimensions et de rassurer les élèves dans un environnement stable. La pratique sur les ergomètres permet de travailler sur les postures, les gestes et les efforts avec une grande proximité qu’on ne peut pas réaliser sur le plan d’eau. Une grande efficacité avec une notion de plaisir incontestable pour les élèves. »