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Avi'Santé à l'école

Bien implanté au sein des collèges grâce à son programme Rame en 5ème et Rame en 5ème se jette à l’eau, la Fédération Française d’Aviron poursuit le développement de la pratique en milieu scolaire en proposant un cycle Aviron clé en main de 6 séances, à destination des enfants scolarisés en école primaire.

En parallèle, la FFAviron a développé un outil de prévention et d'éducation à la santé pour ce public, répondant aux enjeux du Parcours Éducatif de Santé (PES) mis en place à la rentrée 2016 par le Ministère de l’Éducation Nationale. Des travaux en sus peuvent donc être faits en classe.

Pourquoi ce projet pédagogique ?

Le projet Avi'Santé à l'école a l'ambition :

  • de favoriser les apprentissages des élèves ;
  • de disposer d’un outil commun pour optimiser le partenariat enseignant-moniteur sur les trois temps de l’apprentissage : avant, pendant et après la séance sur l’eau, avec des capsules vidéo qui s’adressent prioritairement aux élèves, en amont des séances ou à leur suite pour fixer les connaissances ;
  • de faciliter les croisements entre enseignements, notamment en faveur d’une école promotrice de santé.

Quelle progression pédagogique a été mise en place ?

Chaque étape part d’une situation problème posée à l’élève. Ce n’est pas une mise en difficulté. L’élève essaie de le résoudre avec ses compétences sous la forme d’un challenge.

Ensuite, des situations pour apprendre à le résoudre sont proposées avec, pour chacune d’elles, un objectif bien identifié.

Enfin, les apprentissages réalisés apportent à l’élève des solutions pour répondre plus efficacement au problème qui lui était posé au départ. Ce sont les situations pour réinvestir ses acquis et comprendre ses progrès.

Chaque séance se termine par l’identification des apprentissages réalisés que les élèves inscrivent dans leur cahier Avi'Santé à l'école.

Pourquoi chaque séance débute-t-elle par une situation problème ?

Partir d’une situation problème permet à l’élève de comprendre les progrès à rechercher et ceux déjà réalisés pour effectuer, en sécurité, un déplacement adapté, finalisé et responsable.

Comment s'organise le cycle / la séquence Avi'Santé à l'école ?

Le programme Avi'Santé à l'école comprend un cycle Aviron de 6 séances qui permet à l’enfant d’acquérir les fondamentaux de l’activité : 

Chaque séance est réalisée en binôme avec un rameur ou une rameuse et un ou une copilote. L’échange entre les enfants favorise ainsi l’analyse des ressentis au cours de la pratique qui pourront être retranscrit à l’aide de repères adaptés sur les supports pédagogiques créés par la FFAviron.

Quels sont les outils proposés ?

Quatre livrets pédagogiques Avi’Santé à l’école, illustrés de façon ludique, et 6 supports vidéo réalisés pour expliquer chaque séance sont mis à disposition, ci-dessous, des clubs et des écoles, pour faciliter le développement de la pratique en cycle 3, soit à partir de 10 ans (CM1).  Deux documents d'accompagnement sont également proposés en annexe.

Les livrets pédagogiques sont disponibles sur simple demande auprès de la FFAviron (aviron-scolaire@ffaviron.fr).

LE LIVRET DE L'ENSEIGNANT
 

Divisé en deux parties « Découverte de l’aviron » et « Cycle et Séances », il permet au professeur de s’approprier les logiques de l’activité et de concevoir son projet pédagogique Aviron.

     
LE CAHIER DE L'ÉLÈVE   LE PARCOURS ÉDUCATIF DE SANTÉ
 

Cet outil permet à chaque enfant de suivre sa progression, de noter des informations précieuses sur ses ressentis et de s’approprier l’activité en répondant à plusieurs jeux.

  Le Parcours Aviron Santé complète le livret de l’enseignant pour l'accompagner dans la construction de son Parcours Éducatif de Santé et pour poursuivre le travail en classe tout au long de l’année.

 

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