
Aviron scolaire
L’aviron peut se pratiquer dans le cadre scolaire dès l’école primaire dès que les enfants savent nager. De la découverte de l’activité jusqu’à un cycle d’approfondissement tout est possible que ce soit sur l’eau ou au sol en aviron indoor.
Plusieurs programmes sont présentés sur cette page, cependant la FFA a choisi de dédier à l’Aviron Scolaire un site complet et indépendant dans lequel vous retrouverez toutes les actualités et informations utiles pour développer la pratique de l’aviron scolaire de l’école au lycée.
Vous y trouverez :
- des informations sur le cadre institutionnel (organisation, fonctionnement…), réglementaire (encadrement, sécurité…) et sportif (présentation des fédérations sportives scolaires, création d’une section sportive…) ;
- des ressources pédagogiques pour créer des séances en bateau ou sur ergomètre sur tous les niveaux ;
- les documents supports à télécharger (convention type + bordereau des titres scolaires) pour la mise en œuvre d’un partenariat entre un club et un établissement scolaire.
- Vous y découvrirez également :
- notre programme phare « Rame en 5ème » et « Rame en 5ème se jette à l’eau », avec notamment le mode d’emploi pour la saisie des résultats et le classement national par année et par région
- les différents dispositifs nationaux disponibles pour permettre la passerelle entre le milieu scolaire et le mouvement sportif.
De l’école au collègue :
Avi’Scape Game
UN JEU POUR DÉCOUVRIR L’AVIRON EN 1 SÉANCE !
Avi’Scape Game est un jeu d’énigmes associé à la découverte de la pratique de l’aviron en bateau ou sur rameur d’intérieur (ergomètre), l’Avi’Scape Game est une séance unique, clé en main, à mettre en œuvre dans les écoles ou dans les collèges (lors de la liaison CM2-6ème) ou dans les clubs d’aviron.
De façon ludique et pédagogique, ce jeu propose aux élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6ème) de s’approprier les logiques de l’activité aviron à travers son histoire et son identité. Divisés en 4 groupes (à adapter selon l’effectif de la classe), les enfants s’amuseront à résoudre des énigmes et relever des défis physiques sur l’eau ou en salle.

Le livret de l’enseignant présente le jeu et le déroulement de la séance en bateau ou sur ergomètre avec les réponses aux énigmes.

L’enseignant trouvera dans le cahier d’activité les énigmes et tous les outils nécessaires à la réalisation du jeu par les élèves.
L’avi’Santé à l’école
La Fédération Française d’Aviron propose un cycle Aviron clé en main de 6 séances, à destination des élèves scolarisés en cycle 3 (CM1-CM2-6°) à l’école et au collège.
En parallèle, la FFAviron a développé un outil de prévention et d’éducation à la santé pour ce public, répondant aux enjeux du Parcours Éducatif de Santé (PES) mis en place à la rentrée 2016 par le Ministère de l’Éducation Nationale. Des travaux complémentaires peuvent donc être faits en classe.
Pourquoi ce projet pédagogique ?
Le projet Avi’Santé à l’école a l’ambition :
- de favoriser les apprentissages des élèves
- de disposer d’un outil commun pour optimiser le partenariat enseignant-moniteur sur les trois temps de l’apprentissage : avant, pendant et après la séance sur l’eau, avec des capsules vidéo qui s’adressent prioritairement aux élèves, en amont des séances ou à leur suite pour fixer les connaissances ;
- de faciliter les croisements entre enseignements, notamment en faveur d’une école promotrice de santé.
Quelle progression pédagogique a été mise en place ?
Chaque étape part d’une situation problème posée à l’élève. Ce n’est pas une mise en difficulté. L’élève essaie de le résoudre avec ses compétences sous la forme d’un challenge.
Ensuite, des situations pour apprendre à le résoudre sont proposées avec, pour chacune d’elles, un objectif bien identifié.
Enfin, les apprentissages réalisés apportent à l’élève des solutions pour répondre plus efficacement au problème qui lui était posé au départ. Ce sont les situations pour réinvestir ses acquis et comprendre ses progrès.
Chaque séance se termine par l’identification des apprentissages réalisés que les élèves inscrivent dans leur cahier Avi’Santé à l’école.
Pourquoi chaque séance débute-t-elle par une situation problème ?
Partir d’une situation problème permet à l’élève de comprendre les progrès à rechercher et ceux déjà réalisés pour effectuer, en sécurité, un déplacement adapté, finalisé et responsable.
Comment s’organise le cycle / la séquence Avi’Santé à l’école ?
Le programme Avi’Santé à l’école comprend un cycle Aviron de 6 séances qui permet à l’enfant d’acquérir les fondamentaux de l’activité :
- Séance 1 : S’équilibrer et commencer à se déplacer
- Séance 2 : Se déplacer avec une intention
- Séance 3 : S’orienter / Manœuvrer
- Séance 4 : Se propulser plus efficacement
- Séance 5 : Se déplacer plus longtemps en aisance respiratoire
- Séance 6 : Ramer en équipage (en construction)
Chaque séance est réalisée en binôme avec un rameur ou une rameuse et un ou une copilote. L’échange entre les enfants favorise ainsi l’analyse des ressentis au cours de la pratique qui pourront être retranscrit à l’aide de repères adaptés sur les supports pédagogiques créés par la FFAviron.
Quels sont les outils proposés ?
Quatre livrets pédagogiques Avi’Santé à l’école, illustrés de façon ludique, et 6 supports vidéo réalisés pour expliquer chaque séance sont mis à disposition, ci-dessous, des clubs et des écoles, pour faciliter le développement de la pratique en cycle 3, soit à partir de 10 ans (CM1). Deux documents d’accompagnement sont également proposés en annexe.
Les livrets pédagogiques sont disponibles sur simple demande auprès de la FFAviron (aviron-scolaire@ffaviron.fr).
Au collège :
Rame en 5ème se jette à l’eau !
Deux heures de sport en plus au collège (2HSC)

Le dispositif Deux heures d’activité physique et sportive en plus par semaine au collège (2HSC) a pour finalité de soutenir la pratique sportive des collégiennes et des collégiens qui connaissent, entre 11 ans et 14 ans, un décrochage significatif.
Il s’agit, en complément de l’EPS, de favoriser, à travers une nouvelle offre ludo-sportive, une pratique d’activité physique régulière des collégiennes et collégiens qui ne sont inscrits ni en club ni à l’association scolaire (ces élèves sont identifiés comme étant « primo-pratiquants » au sens de la PPG) avec une attention particulière pour les jeunes filles et les jeunes en situation de handicap, afin de contribuer à l’amélioration de leur bien-être et de leur santé. Ce dispositif, gratuit pour les familles, sur les seuls collèges classés en REP/REP+, territoires où le taux de licence est le plus faible.
Boite à outils :
Un Kit pour les clubs : https://www.sports.gouv.fr/cartographie-des-colleges-volontaires-au-dispositif-2-heures-de-sport-au-college-2039
Cartographie des collèges : https://www.sports.gouv.fr/2-heures-de-sport-en-plus-au-college-1988
La Région, le département, les EPCI, les commune selon leurs compétences :
- recensent de leurs moyens matériels et de transport éventuellement mobilisables, et de leurs équipements sportifs et autres espaces municipaux mobilisables (parcs, jardins, places).
- peuvent valoriser leurs engagements en signant la convention « 2HSC » avec l’établissement et la structure sportive (activités, intervenants).
- peuvent, si elles le souhaitent, soutenir financièrement l’action du club dans le cadre des dispositifs qui lui sont propres ou en soutenant les frais annexes au projet.
TOUTES LES INFORMATIONS SUR CES PROGRAMMES SUR LE SITE